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L’art percutant de la bande-annonce au cinéma

Deux personnes se tiennent par la main.
Une image de Dune, réalisé par Denis VilleneuvePHOTO : Warner Bros. Pictures
Bien entendu, ICI Première.
Bien entenduPublié le 16 août 2021

C'est comme un film en soi. Créer une bande-annonce de film, c'est vouloir accrocher un public pour l'attirer en salles ou l'inviter à visionner une œuvre en ligne. Il faut toutefois faire attention de ne pas tromper les spectateurs et spectatrices avec des promesses creuses. Voilà le cœur de la discussion autour du métier de création de ce que les anglophones appellent le trailer.

La critique de cinéma Helen Faradji rappelle que le trailer tient son nom du fait qu’il était, à ses origines, présenté après un film, donc à la remorque d’une soirée au cinéma.

Le créateur de bande-annonce Guillaume Prince explique que la durée normale de ce genre de vidéo est de deux minutes trente secondes.

Il rappelle toutefois que les grandes compagnies hollywoodiennes transgressent allègrement cette convention, puisque leurs moyens sont autrement plus importants.

La distance nécessaire

Pour le producteur Christian Larouche, de Cristal Films, il est important de confier la création d'une bande-annonce à une personne extérieure au film.

Selon lui, la personne chargée de la réalisation du long métrage ne dispose pas de la distance nécessaire par rapport à son œuvre pour bien la mettre en valeur.