Michel Rivard a appris à l'âge de 11 ans de ses parents qu'il avait été conçu en dehors du mariage. Une nouvelle qui n'a pas vraiment ému le petit garçon à cette époque-là, mais qui a mûri en un questionnement fertile au fil des ans, donnant la matière à un nouveau spectacle.
« Le fait d’avoir été conçu hors mariage ne m’a pas affecté tant que ça. Je voyais la vie d’une manière assez simple, dit-il. En 1969, mon père ne buvait plus d’alcool, et le foyer avait atteint une certaine sérénité que je n’avais pas connue. »
Ce n’est que plus tard que Michel Rivard a lancé l’enquête sur l’histoire d’amour de ses parents, une cinquantaine d’années après le dévoilement, pour être précis.
L'occasion de se réinventer sur scène
Un spectacle est né, L’origine de mes espèces, qui lui permet de raconter cette histoire en intercalant des chansons, l’inverse de ce qu’il a toujours fait depuis le début de sa carrière de chanteur.
Au cours de cette entrevue, Michel Rivard raconte pourquoi il aurait eu du mal à présenter ce spectacle à sa mère, décédée en 2014, si elle avait été vivante aujourd’hui.