Dans son essai intitulé Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise? COVID-19 : l'union sacrée de l'incompétence et de l'arrogance, Christian Perronne, qui est chef du service d'infectiologie à l'hôpital universitaire de Garches, en France, exprime son indignation : « Les Français n'ont pas été pris en charge. [...] La France a le record du monde de la létalité; quand on compte le nombre de morts sur le nombre de sujets contaminés, on était à 18 % [...] C'est plus du double du Canada », explique-t-il à Stéphan Bureau, en dénonçant le copinage entre l'industrie pharmaceutique, certains médecins et les autorités publiques. « Cela a gangrené le processus de décision. »
Christian Perronne est un des professionnels de la santé favorables à l’utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19, méthode qui polarise actuellement les chercheurs, et rappelle que les autorités chinoises l’ont utilisé contre le SRAS. Il dénonce une campagne organisée. D’ailleurs, plusieurs études au cours desquelles l'hydroxychloroquine a permis d'obtenir de bons résultats sont en train d’être publiées dans les journaux scientifiques.
Le succès de son livre est inattendu. Celui-ci a été imprimé à 80 000 exemplaires en France, alors qu'un tirage de 8000 exemplaires était prévu initialement.