Les livres d'histoire du Québec nous ont enseigné que Laviolette avait fondé la ville de Trois-Rivières en 1634. Or, l'historien Yannick Gendron jette un pavé dans la mare en proposant une autre interprétation des événements qui met en scène un personnage nommé Théodore Bochart. L'auteur du livre L'énigme de Trois-Rivières : Théodore Bochart (1607-1653), personnage clé de notre histoire, qui sera publié dans quelques semaines, aborde au micro de Stéphan Bureau l'importance de cet homme méconnu dans la création de la ville mauricienne.
Selon Yannick Gendron, Théodore Bochart aurait joué un rôle beaucoup plus grand que Laviolette dans la fondation de Trois-Rivières.
L’historien arrive à cette conclusion après 13 années de recherche. Il a notamment épluché le catalogue des trépassés et des personnes baptisées, c’est-à-dire les premiers registres civils de Trois-Rivières, ainsi que les correspondances des jésuites.
« Théodore Bochart va poser tous les gestes d’un fondateur. […] C’est lui qui va négocier avec les Amérindiens pendant trois ans, de 1634 à 1636. Il va établir un poste de traite permanent à Trois-Rivières. On doit le considérer comme un type qui a posé des gestes fondateurs à Trois-Rivières, tandis qu’on ne sait absolument rien de ce que Laviolette a fait. »