Bouilli dans ses feuilles, cuit au four, en grains, en gaspacho, cru ou même en boisson... Puisque les grandes épluchettes de maïs traditionnelles sont hors de question au temps du coronavirus, pourquoi ne pas explorer d'autres manières de déguster ce symbole de la fin de l'été? Caroline « Loounie » Huard parle à Stéphan Bureau des huiles et des épices qui peuvent rehausser le goût du maïs, et livre sa recette d'aïoli de maïs.
« Une astuce que j’aime beaucoup, pour les gens qui habitent en ville, […] c’est de faire bouillir le maïs dans sa pelure, dans ses feuilles, pour éviter d’avoir les petites soies qui traînent partout après, et qu’on retrouve collées sur la porte du réfrigérateur. C’est juste un peu plus long… Neuf, dix minutes environ. »
Recette d’aïoli de maïs de Caroline Huard
INGRÉDIENTS
- 1 épi de maïs cru, égrainé
- 2/3 tasse (170 ml) d’eau
- ¼ c. à thé (1,7 g) de sel
- 1 petite gousse d’ail ou une tige de fleur d’ail, hachée
- 1/3 tasse (85 ml) d’huile d'olive
PRÉPARATION
- Mettre le maïs, l'eau et le sel dans un petit chaudron. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Retirer du feu et laisser tempérer.
- Transférer la préparation de maïs dans un contenant cylindrique et la réduire en crème lisse à l’aide d'un pied-mélangeur.
- Intégrer progressivement l'huile en filet, toujours avec le pied-mélangeur, à la manière d’une mayonnaise.
- Servir en guise de sauce, de trempette, de vinaigrette ou de garniture à roulés et à sandwichs. Se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée.