Un pain bien choisi en fonction de la garniture; des légumes marinés, grillés ou même réduits en purée s'ils sont coriaces; un aliment riche en protéines, des haricots marinés au tempeh; des condiments... Pour Caroline « Loounie » Huard, on peut faire un sandwich sans viande qui soit consistant, et qui change du sandwich aux tomates traditionnel. La cuisinière végane parle à Stéphan Bureau de l'importance d'ajouter les ingrédients humides à la dernière minute, et donne la recette de son sandwich « halloounie ».
Sandwich végétalien gourmet au tofu grillé façon halloumi
INGRÉDIENTS
- Pain au choix
- Quelques feuilles de laitue croquante
- 1 tranche de tomate bien fraîche
- 1 généreuse cuillerée de compote de dattes épicée (voir recette ci-dessous)
- 2 tranches de tofu salé et grillé façon halloumi (voir recette ci-dessous)
- Quelques échalotes marinées (voir recette ci-dessous)
- Feuilles de menthe fraîche
PRÉPARATION
- Assembler les ingrédients. Pour les lunchs en déplacement ou les pique-niques, il est possible de couper le tofu et les tomates en dés et de les ajouter au reste des ingrédients pour former une salade que l’on transportera dans un contenant à part, puis d’en garnir un pain au moment du repas.
Compote de dattes épicée
INGRÉDIENTS
- 185 g (1 tasse bien compacte) de dattes dénoyautées
- 125 ml (1/2 tasse) d’eau
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment (ou une pincée de poivre de Cayenne, au goût)
PRÉPARATION
- Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et mélanger pour tout humecter. Cuire à feu doux environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les dattes soient tendres.
- À l’aide d’un mélangeur, d’un pied-mélangeur ou d’un robot culinaire, réduire en purée.
- Transférer dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Tofu salé et grillé façon halloumi
INGRÉDIENTS
- 1 bloc (450-454 g) de tofu extra ferme au toucher
- 125 ml (1/2 tasse) d’eau
- 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre blanc
- 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
- 10 ml (2 c. à thé) de sel de table
- Huile végétale, pour la cuisson
- Feuilles de menthe fraîche et huile d’olive, pour servir (facultatif)
PRÉPARATION
- Couper le bloc de tofu en 4 cubes en traçant une croix sur le dessus. Couper ensuite chaque cube en 3 tranches à partir du dessus. L’idée est d’obtenir 12 rectangles de tofu d’environ 10 à 12 mm d’épaisseur. Disposer les blocs sur un linge propre et sec, puis les couvrir avec un autre linge. Presser avec les mains pour bien éponger les morceaux. Laisser imbiber durant quelques minutes, puis transférer les morceaux dans un contenant peu profond.
- Dans une petite casserole, mettre l’eau, le vinaigre, la levure alimentaire et le sel. Chauffer à feu moyen-vif en remuant. Lorsque le sel est dissout, retirer du feu. Verser la saumure sur les morceaux de tofu, en s’assurant qu’ils en sont tous bien couverts. Réfrigérer toute la nuit ou jusqu’à 24 heures.
- Mettre les morceaux de tofu sur un linge propre et sec afin de les éponger légèrement. Ne pas jeter la saumure ayant servi au marinage (nous en utiliserons une partie pour humecter le tofu et en fin de cuisson). Dans une poêle antiadhésive, chauffer un peu d’huile à feu moyen-vif. Faire griller les morceaux de tofu environ 3 minutes d’un côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Poursuivre la cuisson 2 minutes de l’autre côté. Au cours de la dernière minute de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement chaque morceau de tofu de la saumure (elle ne sera pas tout utilisée). Cette étape permet vraiment au tofu de retrouver un bon niveau d’humidité après la cuisson, qui tend à l’assécher. Retirer du feu.
- Déposer les morceaux de tofu dans une assiette. Garnir de menthe fraîche et d’un filet d’huile d’olive. Servir immédiatement, chaud, ou servir plus tard, froid. Se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur.
Échalotes marinées
INGRÉDIENTS
- 3 petites échalotes, émincées
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de grains de poivre entiers
- 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
- 80 ml (1/3 tasse) d’eau
- 10 ml (2 c. à thé) de sucre
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
PRÉPARATION
- Mettre les échalotes émincées dans un contenant de verre. Ajouter les grains de poivre.
- Dans une petite casserole, mettre le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel. Chauffer jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissouts. Verser sur les échalotes. Si le liquide ne les couvre pas complètement, ajouter un peu d’eau.
- Réfrigérer au moins 2 heures. Les échalotes seront meilleures après au moins une nuit au frigo.