•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Bien entendu, ICI Première.
Bien entendu, ICI Première.
Bien entendu

Rattrapage du 29 juin 2020 : Un portrait d'Angela Merkel et les médecins spécialisés

Résumé

La situation politique en Allemagne, avec Miriam Hollstein et Thomas Wieder; Un portrait de la chancelière allemande Angela Merkel, par Marion Van Renterghem; Les médecins médiatisés, avec Yves Gingras et Alain Vadeboncoeur; Entrevue avec Michel Desgagnés pour son essai Les Éboulements; La nouvelle télé-réalité Canada's Drag Race, avec Rita Baga et Kiara; Une critique du livre En quête de L'Étranger, d'Alice Kaplan, par Marie-Andrée Lamontagne; Une critique du livre Retour de service, de John le Carré, par Micheline Lanctôt.

Cet extrait audio vous a été recommandé

  • 10 heures 31 minutes

    Entrevue avec Michel Desgagnés pour son essai, Les Éboulements

    Un bateau à visiter au Musée maritime de Charlevoix, le remorqueur Felicia, sur la grève en bordure du Fleuve St-Laurent.

    Pour ne pas oublier les goélettes de Charlevoix

    L'histoire de la région de Charlevoix est indissociable de celle de la navigation. Plus de 500 bateaux, dont près de 375 goélettes, d'abord à voiles, puis à moteur, y ont été construits entre 1764 et 1959. L'auteur et ethnologue spécialiste de ce genre de navire Michel Desgagnés retrace l'histoire maritime de sa région natale dans son livre Les Éboulements : trois siècles de relations avec le fleuve. L'auteur explique que Charlevoix a longtemps été coupé de Québec par les voies routières, et que les bateaux et l'industrie navale avaient donc une importance capitale.