De père en fils, Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un règnent sur la Corée du Nord depuis sa création, en 1948. L'historienne Juliette Morillot, une spécialiste des deux Corées, explique comment ces dictateurs ont entretenu un culte de la personnalité qui leur permet de se maintenir au pouvoir.
Dans les années 1930, Kim Il-sung se réfugie en Chine, puis en Union soviétique, pour fuir les Japonais qui occupent la Corée. En 1945, les Soviétiques s’emparent de la Corée, qui est par la suite divisée en deux. Trois ans plus tard, Joseph Staline place Kim Il-sung à la tête de la Corée du Nord. Sacré héros de la résistance, ce marxiste-léniniste convaincu ne quitte plus la tête de l’État.
Considéré comme le père de la nation nord-coréenne, Kim Il-sung développe l’industrie lourde et s’appuie sur la classe ouvrière pour imposer sa dictature. En juin 1950, son pays envahit la Corée du Sud, déclenchant une guerre qui fait 1 million de morts, dont 37 000 Américains.
« Les Nord-Coréens ont un amour profond pour les trois dirigeants. »
Sous Kim Il-sung, le Parti communiste devient une gigantesque machine à son service. Une économie socialiste voit le jour dans un pays jusqu’alors surtout agricole. À l’époque, la Corée du Nord est prospère. Mais au début des années 1990, la chute de l’Union soviétique affecte grandement le pays, qui dépend de l’importation d’énergie russe.
Kim Jong-il consolide la dynastie
Lorsque Kim Il-sung meurt, en 1994, son fils aîné, Kim Jong-il, est désigné pour le remplacer. Comme son père, ce personnage imprévisible est roi et maître de la Corée du Nord.
En plus de subir une crise économique, Kim Jong-il fait face à une série de catastrophes climatiques et à une importante famine. Pour réduire la pauvreté de son pays coupé du monde, il autorise la création d’une économie de marché. Pendant que leurs maris continuent à travailler dans des usines, des Coréennes peuvent soutenir leur famille en important des denrées de Chine.
Kim Jong-un et la menace nucléaire
En 2011, la mort de Kim Jong-il provoque une immense tristesse chez les Nord-Coréens. Le dirigeant lègue le pouvoir à son plus jeune fils, Kim Jong-un. Celui-ci a une volonté de moderniser le pays, de l’ouvrir aux nouvelles technologies.
La Corée du Nord de Kim Jong-un possède l’arme nucléaire et des missiles balistiques capables d’atteindre le territoire américain. Cette force militaire dissuade les États-Unis et d’autres puissances mondiales de toute attaque contre le pays.
Références
La Corée du Nord en 100 questions, de Juliette Morillot et Dorian Malovic, Éditions Tallandier, 2016
Le monde selon Kim Jong-un, de Juliette Morillot et Dorian Malovic, Éditions Robert Laffont, 2018