Après la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants européens ont décidé de s'allier pour éviter les conflits. L'idée d'un marché commun a ainsi commencé à prendre forme. Frédéric Mérand, professeur de science politique à l'Université de Montréal, parle de la création de l'Union européenne (UE).
Cette idée d’union est très ancienne. Des philosophes du 18e siècle et du 19e siècle en rêvent, et des projets plus concrets sont évoqués au début du 20e siècle.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe doit se reconstruire économiquement et créer un bloc capitaliste pour faire face à l’Union soviétique. Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l’Union européenne, propose alors la mise en commun de la production du charbon et de l’acier en Europe « sous une haute autorité supranationale [qui] deviendra la Communauté européenne du charbon et de l’acier [CECA], qui est vraiment l’ancêtre de l’Union européenne ». L’organisme est ainsi créé en 1951.
Peu après, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux tentent de construire une armée européenne, mais la France rejette finalement cette idée. La création d’un marché commun est alors proposée, « un espace dans lequel il y a une parfaite liberté de circulation, non seulement des biens, mais également des capitaux, des services et des personnes avec une union douanière », selon Frédéric Mérand.
En 1957, le traité de Rome forme la Communauté économique européenne (CEE). Le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark s'y joignent dans les années 1970, suivis plus tard de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne. « Il y a eu toujours cette idée qu’un continent qui est en train de rétrécir doit unir ses forces pour continuer d’exister à l’échelle de la planète », affirme Frédéric Mérand.
Dans les années 1990, l’Union européenne s’étend aux pays de l’Est après la chute du mur de Berlin.
Une monnaie pour les unir tous
Dès les années 1960, l’établissement d’une monnaie commune pour organiser les échanges en Europe est évoqué au sein de la CEE. Son implantation se limite à l’opposition des pays, qui tiennent à leur souveraineté. Dans les années 1990, avec la réunification de l’Allemagne, la France propose d’ancrer ce pays dans l’économie européenne. La solution : l’euro, qui a cours depuis le 1er janvier 2002.
Également dans cette émission, Frédéric Mérand explique pourquoi l’Europe politique tarde à se concrétiser malgré l’instauration du Parlement en 1979, et comment l’actuelle guerre en Ukraine favoriserait l’établissement d’une armée européenne.