En plus de 50 ans d'existence, le heavy metal n'a rien perdu de son intensité et il se décline aujourd'hui de multiples façons. La musicologue Méi-Ra St-Laurent nous raconte les origines et l'évolution de ce style musical bruyant.
Le heavy metal provient de Birmingham, une ville industrielle du centre de l’Angleterre, qui était aux prises avec une crise économique durant les années 1960 et au début des années 1970. « Dans ce climat va naître cette musique très lourde, qui reflète un peu ce que les gens vivent, affirme Méi-Ra St-Laurent. Pour plusieurs journalistes, fans de metal ou même universitaires qui étudient le metal, le premier groupe, c’est Black Sabbath. »
Selon la musicologue, le heavy metal est « une musique qu’on va souvent qualifier de "transgressive", qui veut déranger le plus possible, de toutes les manières possibles. Ça découle du blues amplifié, et ça va se radicaliser avec les années ».
Le heavy metal qualifie les premiers groupes du genre, la première génération. Aujourd’hui, le terme « metal » englobe tous les styles.
Satanisme et autres cultes
Dès son apparition, le heavy metal est associé au satanisme et à la violence. Dans les années 1970, un courant social rejetait l’église et les structures traditionnelles. Plus de gens se sont intéressés à l’occulte. « Tout ça va influencer beaucoup la création d’une musique qui va utiliser ces sujets, et c’est aussi une manière de transgresser l’ordre établi, explique Méi-Ra St-Laurent. Le premier satanisme, si on peut dire, qui a été utilisé dans la musique, c’était vraiment pour déranger. On ne croyait pas nécessairement à Satan. »
À la fin des années 1970 et au début des 1980, des groupes britanniques comme Iron Maiden et Judas Priest émergent. Ensuite, les styles de heavy metal se diversifient très vite, avec le thrash metal, le glam metal et le death metal.
Parmi tous ces styles, quatre grands groupes du thrash metal se démarquent fortement : Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax. « On va prendre des éléments du heavy metal et on va ajouter à ça des éléments de la musique punk, hardcore, raconte Méi-Ra St-Laurent. On va retourner à la simplicité. »
Également au cours de cette émission, la musicologue donne une piste plus que probable sur l’origine du terme « heavy metal » et dévoile un des endroits, statistiques à l’appui, où cette musique est le plus populaire au monde.