Si plusieurs sont attirés par le jeu sur le terrain lors du Super Bowl, d'autres préfèrent le spectacle de la mi-temps ou encore les publicités. L'historien du sport Hugues Théorêt discute avec Martin Labrosse de l'évolution du football américain et de cet événement sportif annuel.
L’American Professional Football Association voit le jour en 1920, et change de nom pour National Football League (NFL, Ligue nationale de football) en 1922. Les équipes de cette ligue semi-professionnelle se trouvent surtout dans l’Ohio et dans l’Illinois. Durant les années 1930, certaines d’entre elles déménagent dans de plus grandes villes pour augmenter leur popularité.
Une deuxième ligue est créée dans les années 1960 pour concurrencer la NFL. Beaucoup d’hommes d’affaires investissent de fortes sommes dans l’American Football League. Les discussions sur sa possible fusion avec la NFL ont lieu rapidement et celle-ci se concrétise en 1966.
Cette fusion permet la création du Super Bowl, en 1966 (le match a lieu en janvier 1967). « Les Packers de Green Bay battent les Chiefs de Kansas City 35 à 10 », détaille Hugues Théorêt. De 1959 à 1967, Vince Lombardi dirige les Packers. Le trophée récompensant le champion porte son nom. « C’est intéressant de noter d’ailleurs que Green Bay, c’est un petit marché. »
Durant les années 1970, les Raiders d’Oakland dominent la ligue. Les années 1980 appartiennent aux 49ers de San Francisco, menés par le duo formé du quart-arrière Joe Montana et du receveur Jerry Rice, sans oublier Tom Brady dès les années 2000, et qui prendra sa retraite en 2023.
Une certaine démesure
Le match du Super Bowl est bon sur le terrain, mais l’événement s’enfle à l’extérieur du gazon au fil des ans. L’événement multiplie ses publicités et est axé sur la mise en marché. « Il y en a pour tous les goûts. Il y a des gens qui vont écouter le Super Bowl maintenant juste pour voir les publicités pendant le match, d’autres pour le spectacle de la mi-temps », explique Hugues Théorêt.
En terminant, notre historien du sport propose une série de données et de statistiques étourdissantes et impressionnantes liées au Super Bowl. Il raconte également quelques anecdotes au sujet des vedettes des spectacles de la mi-temps du match.