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L'histoire du Wild West Show racontée par Pierre Lavoie

Maxime Coutié anime Aujourd'hui l'histoire.
Le Wild West Show de Buffalo Bill, le spectacle de propagande du Far West

L'histoire du Wild West Show racontée par Pierre Lavoie

Le Wild West Show de Buffalo Bill, le spectacle de propagande du Far West

Une affiche montre des cowboys à cheval avec Buffalo Bill à cheval sur le  côté.
L'affiche du spectacle le Wild West Show de Buffalo BillPHOTO : Library of Congress - LC-USZC6-57
Maxime Coutié anime Aujourd'hui l'histoire.
Aujourd'hui l'histoirePublié le 10 septembre 2021

L'historien Pierre Lavoie raconte le succès et l'importance du Wild West Show de Buffalo Bill, un spectacle à grand déploiement qui a été présenté de 1883 à 1913 en Amérique du Nord et en Europe. Cette version romancée de l'Ouest américain ne lésinait pas sur les moyens ni sur les clichés et a contribué largement à forger l'image du Far West.

Dans le Wild West Show, qui s’est arrêté à Montréal en 1885, les concours de tir, le rodéo, les jeux d’adresse et les « Indiens » représentent les attractions principales, autour de Buffalo Bill.

William Frederick Cody est né en 1846 dans le territoire qui deviendra l'Iowa. Son enfance se passe en plein expansionnisme américain. Plus tard, il travaille dans le transport de marchandises et devient guide éclaireur pour des campagnes militaires dans l’Ouest. Durant la guerre de Sécession, il combat pour l’armée de l’Union.

Exploiter l’imaginaire de l’Ouest

À la fin des années 1860, Buffalo Bill abat énormément de bisons pour une compagnie préparant la voie ferrée dans le Kansas. Il devient alors une légende nationale et fait une rencontre déterminante avec Ned Buntline, un auteur de romans à quatre sous, des petits livres très populaires et peu coûteux, qui écrit alors Buffalo Bill, King of the Border Men.

Buffalo Bill sur son cheval et tenant un fusil. Derrière-lui se trouvent d'autres hommes à cheval.

Buffalo Bill en 1900

Getty Images / Hulton Archive

En 1873 et en 1876, Buffalo Bill développe des séries de spectacles où il étale ses prouesses équestres et de tir.

« Ce sont des spectacles à grand déploiement avec une très faible trame narrative. »

—  Pierre Lavoie, historien

Le spectacle se déplace en Europe, qui est un grand marché. Cet accès lui donne une légitimité culturelle aux États-Unis.

« La création du mythe [de l’Ouest] est contemporaine de l’expansion du territoire américain », affirme Pierre Lavoie.