En seulement une décennie, il a révolutionné la mode et construit un empire grâce à des créations opulentes et féminines qui rompaient avec l'austérité des temps de guerre. Homme d'affaires astucieux, il a su s'allier aux vedettes d'Hollywood et imposer son nom partout dans le monde. Stéphane Le Duc, journaliste mode, raconte à Jacques Beauchamp comment les fleurs et les souvenirs d'enfance sont devenus les sources d'inspiration de Christian Dior.
Christian Dior naît en 1905 dans une grande famille bourgeoise et passe son enfance à la campagne. Sa mère lui instille l’amour du beau et des fleurs.
Arrivé à Paris au début des années 1920, il découvre l’art, fréquente Jean Cocteau et Marc Jacobs. Il interrompt des études en sciences politiques et ouvre, en 1928, une première galerie d’art. Il y vend les œuvres d’artistes émergents comme Picasso, Matisse et Dali, mais doit fermer par manque de revenus.
Incité par un ami à faire du dessin de mode, il vend de premiers croquis au journal Figaro, puis au couturier Robert Piguet. Au service de ce dernier, il passe du dessin à la conception de vêtements. Puis, il travaille un temps pour le couturier Lucien Lelong.
Anatomie d’un style nouveau
En 1946, Christian Dior fonde sa propre maison avec Marcel Boussac. Le 12 février 1947, il présente sa première collection, Corolle, surnommée new look en raison de ses formes arrondies.
« C’est une science plus que de l’art. Quand il explique [son travail], on a l’impression presque d’un ingénieur qui nous parle de la structure, des matériaux qui sont utilisés… C’est un cours d’architecture, pratiquement. »
Homme du monde
Comme son travail suscite de l’intérêt aux États-Unis, il créé une division à New York. Par un système de licences et de reproductions, ses vêtements sont vendus à moindre coût par divers détaillants. Au cinéma, Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, Marilyn Monroe et Lauren Bacall le portent.
Avec d’autres antennes à Montréal et à Londres, Christian Dior devient vite une multinationale. Le couturier devient par ailleurs le premier concepteur de mode à être invité à prononcer un discours à la Sorbonne.
Au cours de cette émission, Stéphane Le Duc explique également comment l’entreprise Christian Dior a survécu à la mort subite de son fondateur en 1957, à 52 ans.