•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Maxime Coutié anime Aujourd'hui l'histoire.
Maxime Coutié anime Aujourd'hui l'histoire.
Aujourd'hui l'histoire

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, un chef-d’œuvre d’ingénierie

Résumé

En 1961, le gouvernement de Jean Lesage et le fédéral voulaient parachever la route transcanadienne. Les ingénieurs ont proposé une solution à mi-chemin entre un pont et un tunnel, une prouesse technique remarquable, mais l'entretien de la structure a été déficient. « C'était aussi une carte de visite de l'ingénierie québécoise », affirme Dany Fougères, professeur d'histoire spécialisé en études urbaines, qui raconte la construction de ce pont-tunnel.

  • 20 heures 6 minutes

    Aujourd'hui l'histoire du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

    Cinq voitures circulent dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

    Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, un chef-d’œuvre d’ingénierie

    En 1961, le gouvernement de Jean Lesage et le fédéral voulaient parachever la route transcanadienne. Les ingénieurs ont proposé une solution à mi-chemin entre un pont et un tunnel, une prouesse technique remarquable, mais l'entretien de la structure a été déficient. « C'était aussi une carte de visite de l'ingénierie québécoise », affirme Dany Fougères, professeur d'histoire spécialisé en études urbaines, qui raconte la construction de ce pont-tunnel.