Une deuxième vague de travaux est en cours pour finaliser l'aménagement de nouveaux sentiers de vélo de montagne sur le mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer.
Un texte d'Isabelle Larose
Cette première phase de développement consiste à mettre en place un réseau simple trace de dix kilomètres destiné aux cyclistes, en marge des sentiers pédestres déjà existants.
Les cyclistes pourront s'élancer du sommet de la montagne, à quelques mètres de la chapelle, et terminer leur course dans le stationnement du sentier de l'Éperlan.L'ouverture officielle des sentiers est prévue au début de l'été 2018.
« Un peu à l'image de la route 666 aux États-Unis, on veut créer la route 555! On a 555 mètres d'altitude : on part du sommet, et on descend jusqu'à la mer! »
Le directeur de la Corporation du mont Saint-Joseph, Vincent Landry, mise sur les atouts naturels de la région pour attirer les cyclistes : « On est loin des grands centres d'où l'importance de jouer nos cartes particulières, la mer et la montagne. »
M. Landry promet des descentes rapides et des virages en épingle; une expérience de conduite qui saura plaire aux cyclistes expérimentés. De plus, des points de vue imprenables seront aménagés pour permettre aux sportifs d'admirer la baie des Chaleurs et le parc éolien situé à proximité.
La phase 1 n'est même pas terminée que déjà Vincent Landry rêve à développer d'autres sentiers : « Je ne m'en cache pas, je rêve de la journée où on va aller rejoindre le camping, et passer tout proche des écoles pour favoriser le dynamisme de nos jeunes et leur donner le goût de bouger ».
De l'expertise de Granby
La Corporation du mont Saint-Joseph s'appuie sur l'expertise de l'entreprise granbyenne Sentiers Boréals, spécialisée dans l'aménagement de sentiers.
« D'avoir un aussi grand dénivelé, c'est magique! »
L'entreprise admet toutefois que le chantier est très complexe, notamment en raison de la présence de roc. Certains employés ont même dû utiliser un marteau piqueur pour aménager la surface cyclable.
Développer un sentier de vélo en 10 étapes
1- Obtenir les droits de passage des propriétaires privés
2- Définir un tracé en fonction du relief et des éléments naturels
3- Couper les arbres le long du sentier
4- Excaver le sol à l'aide de la machinerie de petite taille
5- Créer un relief intéressant (courbes, virages, bosses)
6- Couper manuellement les racines superflues
7- Niveler le sol et mettre en place des sorties d'eau
8- Enlever la végétation en bordure des sentiers
9- Compacter le sol
10- Enfourcher son vélo de montagne pour essayer le tout
« Il faut trouver les filons qui nous permettent de ne pas trop faire de cicatrices partout sur la montagne, explique Vincent Landry. Un sentier c'est une façon de mettre en valeur le territoire, mais il faut aussi limiter les impacts et tirer profit des attraits sur le territoire. »