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Le tunnel ferroviaire du cap à l'Enfer : un défi d'ingénierie à Port-Daniel

L'inscription Au cœur du monde sur deux lignes
Audio fil du lundi 28 janvier 2019

Le tunnel ferroviaire du cap à l'Enfer : un défi d'ingénierie à Port-Daniel

Chronique Baie-des-Chaleurs avec Isabelle Larose

On voit l'entrée du tunnel avec la voie ferrée qui y entre.
La construction du tunnel a été supervisée par l'ingénieur britannique Charles Douglas Fox.PHOTO : Pierre Lahoud
L'inscription Au cœur du monde sur deux lignes
Au coeur du mondePublié le 28 janvier 2019

En 1907, un obstacle de taille se dresse devant les ouvriers qui construisent le chemin de fer à Port-Daniel : le cap à l'Enfer, aussi appelé cap du Diable. On choisit alors de perforer l'obstacle de granit pour en faire un tunnel de 193 mètres de long et 7 mètres de haut. L'infrastructure, unique dans l'est du pays, a nécessité deux ans de travail et a fait perdre la vie à huit travailleurs.

Isabelle Larose poursuit une collaboration avec l'historien Pascal Alain, coauteur du livre Curiosités de la Baie-des-Chaleurs, en explorant la curiosité no. 96 : le tunnel du cap à l'Enfer.