Le Torontois d'adoption, Martin Bélanger, publie son premier roman, La fin de nos programmes, chez Del Busso Éditeur. L'auteur, qui travaille avec les mots depuis des décennies en publicité, revient sur le processus d'écriture et de publication de cette fiction, au micro de l'animatrice Gabrielle Sabourin de l'émission À échelle humaine.
Le récit est raconté par le personnage principal, un agent de communication de la ville de Montréal, qui jongle notamment avec un deuil, une remise en question professionnelle et des acouphènes, ce qui le mène d'ailleurs à développer une relation fidèle avec la radio.
« J'ai créé, entre guillemets, une radio publique (...) Je voulais que mon personnage puisse s'informer sur la science, sur la société, sur la culture. »
Tout comme son personnage principal, Martin Bélanger parle de sa relation avec le médium. Le récit est pondéré d'extraits sonores d'émissions. Ce dialogue entre les aventures du personnage principal et la radio a été le point de départ du roman.