Pour la huitième fois consécutive en moins d'un an, la Banque du Canada a relevé son taux directeur, le 25 janvier. Celui-ci est passé de 4,25 % à 4,50 %. Ces augmentations ont un impact direct sur les taux d'intérêt hypothécaires. La première conséquence en est la pénurie de maisons à vendre.
Les agents immobiliers s’accordent à dire qu’il n’y a pas assez de maisons à vendre, en Ontario, depuis que le taux directeur a connu une succession d’augmentations. Ce taux a eu une influence sur d’autres taux, dont celui de l’hypothèque.
Certains propriétaires ont toujours l’idée qu’ils peuvent obtenir plus que le marché leur donne et certains acheteurs ne sont pas prêts à payer le prix que les vendeurs désirent
, déclare Gemma Leggett, agente immobilière avec Remax Hallmark York Group dans la région de York et Simcoe.
Avec le taux directeur revu encore une fois à la hausse, il est toujours difficile pour ceux qui rêvent d’acheter leur première maison d’en avoir une. Mais il y a toutefois des solutions.
« Il faut utiliser son imagination, explorer toutes les possibilités, acheter un bien plus petit, acheter un bien plus loin, ou un bien qui a besoin de rénovation. On peut aussi penser à la préconstruction, un prêt pré-construction est une bonne idée. »