Aliya Kanani est née au Canada, alors que ses parents et ses grands-parents sont nés en Tanzanie, et qu'elle a des ancêtres en Inde. Elle a beaucoup déménagé et voyagé dans sa vie et c'est en partie le thème de son spectacle d'humour intitulé Where You From, From ?, présenté au festival Fringe de Toronto.
Le spectacle parle principalement d’identité et d’appartenance. Les histoires et les anecdotes du spectacle sont basées sur ses expériences personnelles.
Elle a écrit son spectacle en voulant démontrer que ses expériences la rendaient unique, malgré ce que les autres pouvaient présumer à son sujet en considérant ses traits physiques et ses origines.
« C’était vraiment une expérience un peu magique, parce que les gens, j’ai trouvé, étaient vraiment touchés. L’histoire était beaucoup plus universelle que ce que j’avais prévu, en fait. »
Aliya Kanani a fait une tournée internationale. Elle a participé au Melbourne International Comedy Festival, à Just for Laughs, au FringeWorld et au Sydney Comedy Festival.
À l’écran, l’artiste torontoise a été découverte dans son premier rôle dans le film Scarborough, une adaptation du livre de Catherine Hernandez.