Si plusieurs auteurs ont abordé le sujet de la course, ils sont toutefois beaucoup moins nombreux à avoir touché l'univers de la marche. Pour la grande majorité d'entre nous, l'acte de marcher peut paraître banal. Mais c'est loin d'être le cas pour le chercheur et professeur en neuroscience Shane O'Mara, auteur du livre In Praise of Walking qui vient de paraître en français sous le titre Le superpouvoir de la marche aux Éditions Château d'encre. Isabelle Ménard en a discuté avec la traductrice et éditrice Lison Lescarbeau.
Selon l'auteur Shane O'Mara, les êtres humains sont faits pour être actifs et marcher sur de longues distances. La marche est donc primordiale autant pour leur santé physique que mentale et s'inscrit donc comme un remède efficace et peu coûteux pour contrer la sédentarité qui réduit notre espérance de vie.
« La marche serait apparemment une meilleure façon de se mettre en forme et de conserver la forme que d'aller au gym et de dépenser de l'énergie de façon intense et sur une courte durée. »