À quelques jours du grand retour du Combat national des livres, la « combattante » de l'Ontario, Tanya Lapointe, était au micro de l'émission À échelle humaine pour discuter de sa stratégie et du choix de son livre, le roman Le totem des Baranda de l'auteur Melchior Mbonimpa.
C’est lors de ses années à Radio-Canada en Ontario qu’elle a rencontré Melchior Mbonimpa pour la première fois, au Salon du livre de Toronto. Au micro d’Isabelle Ménard, la cinéaste et ancienne journaliste culturelle a expliqué que ce roman avait été un véritable coup de cœur.
« (Le livre) s’est imprégné dans ma mémoire. Il y a des images fortes et je travaille dans le monde du cinéma, donc si je le compare au cinéma, c’est comme si j’avais regardé un film. »
Même si elle a lu le roman pour la première fois il y a plus de 15 ans, il était évident pour elle que ce serait le livre qu’elle voulait présenter, lorsqu’on lui a demandé de participer au combat des livres cette année.
Tanya Lapointe se déclare maintenant #teamtotemet invite toute la communauté franco-ontarienne à se ranger derrière elle et Melchior Mbonimpa.
Le concours se déroule tous les jours du 3 au 7 mai et il est possible de voter à l’adresse Radio-Canada.ca/combat.