Pour sa dernière chronique Traces et identité de l'année, Justine Gogoua encourage les auditeurs de réfléchir à ce qui est vraiment essentiel en ce temps des Fêtes inhabituel.
La chroniqueuse à l'émission À échelle humaine a intitulé sa chronique « Célébrons la résilience, la vie! ». Dans sa réflexion, elle propose que les gens prennent ce moment un peu différent pour retourner aux sources et se rappeler de célébrer les choses les plus importantes dans notre vie.
« C'est l'humain qui est le capital de notre investissement, l'amour de notre prochain et non le matériel. Cette année, si on pouvait simplement essayer de voir si nous sommes capables d'offir notre cœur : addresser un mot écrit à quelqu'un, comme on le faisait à la vieille époque », avance-t-elle.
Justine Gogoua relate aussi l'importance de trouver des moyens de mettre un peu de lumière dans son foyer pour éclairer les nuits plus longues.
« Tout ça fait partie de la résilience. Moi, je suis tout le temps en mode décoration. Mais là, cette année c'est avec une autre pensée. Si la santé nous le permet, monter notre sapin et faire un souper, même en solitaire; aller creuser dans notre collection musicale quelque chose qui peut nous monter le moral; prendre le temps de raconter; et surtout, prendre le temps de compter nos accomplissements les plus valorisants. »
« Pour moi, mon accomplissement c'est le souffle de vie, c'est l'humanité. Et je pense que l'humanité, c'est la plus belle des fêtes. »