La médecine personnalisée, ça vous dit quelque chose? Pour l'Université de Sherbrooke, ce concept représente l'avenir. L'institution prévoit développer la médecine personnalisée et la recherche translationnelle dans un tout nouveau pavillon qui verra le jour sur le campus de l'Université.
Bien avant la première pelletée de terre, le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault, explique les bases de la médecine personnalisée.
D'après lui, ce n'est rien de moins qu'une nouvelle manière de penser la médecine en fonction des caractéristiques de chaque patient. Les doses de médicaments standardisées feront place aux doses personnalisées.
« Par exemple, lorsqu'on prescrivait des antibiotiques il n'y a pas tellement longtemps, on donnait toujours la même dose, peu importe qui était le patient. Maintenant on va ajuster la dose en fonction du poids, du sexe, d'un nombre d'indicatifs biologiques ce qui va faire qu'on va donner la bonne prescription, au bon patient, au bon moment. »
Le nouveau pavillon de l'Université sera unique au pays et est dans les cartons depuis 2011. « Ce sera le premier pavillon de recherche spécifique pour la médecine de précision et le concept de recherche translationnelle sera très important », conclut Jean-Pierre Perreault.