À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS fait de la sensibilisation pour favoriser l'allaitement.
Selon l'assistante natale, Sophie Arcand, l’allaitement maternel est un enjeu de santé publique majeur
. Cette dernière souhaite promouvoir les bienfaits du lait maternel qui permet, selon elle, de réduire les hospitalisations, les prises d’antibiotiques, tout en gardant un lien privilégié qu’on a avec son enfant
.
« Ce qui est important, c’est d’abord le partage de l’information. Ensuite, c'est le respect du choix des mamans et, enfin, le soutien nécessaire à tous les moments s’il y a des difficultés rencontrées. »
Le partage de l’information mise de l’avant lors de cette Semaine de l’allaitement maternel ne concerne pas seulement les mamans qui allaitent, rappelle-t-elle. En effet, l’entourage doit aussi être sensibilisé pour permettre un meilleur respect du choix et une meilleure compréhension. On parle maintenant d’un enjeu de société
, assure Sophie Arcand.
Il y a aussi des activités qui se déroulent dans la région pour l’allaitement, notamment à la Maison de naissance de l’Estrie qui offrira un atelier le 5 octobre sur les défis de l’allaitement au-delà de six mois.