Avec le guide Opération avenir, les Éditions Septembre souhaitent présenter des métiers moins connus aux jeunes, dans des secteurs en croissance économique. La directrice générale de la maison d'édition, Annik De Celles, était au micro de Par ici l'info pour parler de ces carrières prometteuses.
« Tous les métiers sont d’avenir, mais le domaine du travail est voué à changer énormément. On dit que 85 % des emplois de demain n’existent pas encore, ou les tâches ne sont pas encore comme elles vont être dans plusieurs années. »
Le guide Opération avenir 2021 veut aussi montrer que plusieurs domaines ne nécessitent pas nécessairement d’études universitaires.
Dans tous ces domaines qu’on présente, il y a toujours moyen d’y accéder à différents niveaux d’études et de formation
, remarque Annik De Celles.
Les métiers d’avenir 2021, selon le guide Opération avenir
- Les ressources humaines. « C’est un domaine très diversifié. [...] On peut autant travailler avec les chiffres, les problématiques de santé physique et mentale, on peut faire de l’accompagnement pour engager des employés, donc il y a beaucoup de formes de travail en ressources humaines », explique Annick De Celles.
- L’aérospatial
- La comptabilité, la finance et la gestion
- L’assurance de dommages
- La pharmabiotechnologie
- La foresterie. « Les jeunes ont des idées préconçues de ce que c’est. Plusieurs s’imaginent que la foresterie, c’est aller couper les arbres pour faire du papier ou des meubles et qu’on détruit la forêt, mais c’est tout le contraire. On va souvent aider à justement multiplier les arbres, et on ne travaille pas nécessairement avec des bottes de construction dans les bois avec des mouches », remarque Mme De Celles.
- Les technologies de l’information et des communications