Le concept des Créateurs de saveurs, qui regroupent près de 180 producteurs des Cantons-de-l'Est, continue de charmer les artisans culinaires. Même pour ceux qui ont trimballé leur tablier aux quatre coins de la planète.
C’est avant-gardiste; j’ai jamais vu ça ailleurs dans le monde!
, déclare Clément Feuz. De l’expérience à l’international, le chef de la Maison Boire de Granby en compte près d’une quinzaine d’années.
Établi au Québec depuis un an, le Suisse a parfait son art dans son pays d’origine, mais aussi en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en France. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il est devenu étoilé du prestigieux Guide Michelin.
Pourtant, son arrivée dans la région a complètement changé sa vision de son métier.
« Ce n’est plus ce que je recherche. Les guides, c’est très réputé, mais ca va s’essouffler. C’est beaucoup de bla-bla pour pas grand chose. Au bout du compte, c’est le client qui décide si c’est bon ou pas. »
M. Feuz explique que la découverte du terroir régional lui a fait expérimenter des produits qui lui étaient inconnus. J’ai une approche très différente depuis que je suis au Canada. On se fichait un peu de l’empreinte carbone. Je pouvais cuisiner du thon des Philippines, des filets de boeuf de l’Uruguay. J’avais envie de me recentrer sur des choses plus simples
, explique-t-il.
En plus de proposer une cuisson sur braise des produits locaux, la Maison Boire cultive aussi certains végétaux. Le propriétaire de l’endroit offre des herbes et des légumes provenant du jardin situé sur le toit du restaurant, ainsi que d’une terre lui appartenant à Ste-Cécile de Milton.