•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Chronique diversité avec Pierre McCann : les émeutes de Stonewall, un tournant pour le mouvement LGBTQ+

L'animateur de l'émission matinale Par ici l'info, Mathieu Beaumont.
Audio fil du mercredi 12 juin 2019

Chronique diversité avec Pierre McCann : les émeutes de Stonewall, un tournant pour le mouvement LGBTQ+

Chronique de Pierre McCann :  50e des émeutes de Stonewall

Une personne tient un drapeau mouvement LGBT et celui du Canada.
Les communautés LGBT compte organisés des activités durant la semaine de la Fierté, malgré l'annulation du festival de la Fierté cette année.PHOTO : Zoe Todd/CBC
L'animateur de l'émission matinale Par ici l'info, Mathieu Beaumont.
Par ici l'infoPublié le 12 juin 2019

La semaine dernière, la police new-yorkaise s'est excusée de la répression de Stonewall contre des homosexuels. Le chroniqueur Pierre McCann propose un retour sur cet événement marquant pour le mouvement LGBTQ+ survenu en 1969.

Le Stonewall Inn était un bar ouvert à la clientèle gaie. Une violente descente policière a eu lieu à cet endroit. Ce genre d'action policière n'était pas rare dans les années 1960 et 1970 et c'était parfois très violent, explique le chroniqueur Pierre McCann.

L'événement a provoqué un tournant important au sein du mouvement LGBTQ+. Un an après la descente policière, une grande marche s’est tenue dans les rues de New York afin de dénoncer le raid, donnant ainsi naissance aux Fiertés LGBTQ+.

« Il est rare que la police s'excuse. Donc, ça démontre à quel point ce raid a été abusif. »

— Une citation de  Pierre McCann

C'est un peu ce qui a donné naissance aux célébrations de la fierté un peu partout dans le monde, ajoute-t-il.

Les Fiertés LGBTQ+ sont aujourd'hui très populaires. À Montréal, plus de 300 000 personnes y participent chaque année. À Sao Paulo, New York, Tel Aviv, Sydney, Amsterdam, ce sont des millions de personnes qui y participent, précise Pierre McCann.

C’est une bonne nouvelle. Ça démontre qu’il y a eu une belle évolution depuis Stonewall et que les gens aiment se rassembler pour célébrer la diversité ou pour revendiquer l’avancement des droits LGBTQ+, crois Pierre McCann.

Les Sherbrookois sont invités à prendre part aux festivités qui auront lieu cette année du 20 au 25 août. La soirée d’ouverture aura lieu à la Maison du cinéma de Sherbrooke. Des conférences, ateliers, soirée littéraire, des activités familiales de même que la traditionnelle marche de la Fierté seront de la programmation.