Une équipe de chercheurs de l'Université d'Ottawa a récemment reçu une subvention de près de 3 millions $ de la fondation Lego pour étudier plus en profondeur les vertus de l'enseignement par le jeu. Leur hypothèse est que le jeu n'est pas qu'un simple moyen de distraction, il est aussi crucial pour l'épanouissement des enfants et favorise la réussite scolaire.
La professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Amal Boultif, explique qu’il existe plusieurs façons d’apprendre par le jeu : On pourrait envisager les jeux structurés où on va donner des directives précises aux enfants pour réaliser certaines activités, mais on peut aussi penser aux jeux un peu plus libres, soit les jeux dans la cour d’école où les enfants apprennent, socialisent, etc.
Or, depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs enfants ont délaissé le jeu au profit des écrans, notamment en raison de l’école à distance. C’est pourquoi les chercheurs ont décidé de mettre sur pied un réseau pancanadien d’échanges afin de persuader le personnel enseignant et administratif, les conseils scolaires et les ministères de l’éducation que l’apprentissage peut aussi être amusant.
« L’objectif de ce projet est de nous permettre de voir le jeu à tous les stades du développement des jeunes. On veut voir, par exemple, à un stade plus avancé dans la scolarité, quel type de jeu serait le plus intéressant et le plus à même d’installer des apprentissages profonds et signifiants. »
Au cours des 18 prochains mois, le projet rassemblera huit professeurs de l’Université d’Ottawa et touchera près de 12 000 élèves.
La fondation Lego est la branche caritative du célèbre fabricant de jouet danois. Chaque année, l'entreprise reverse une partie de ses bénéfices à cette structure, qui se charge d’investir dans des projets un peu partout dans le monde en vue d’accroître l'accès à une éducation de qualité pour les enfants.