Le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) a lancé il y a quelques semaines le concours Raconte-nous ton histoire dans le cadre de la campagne « 1 Histoire, 1 Emploi, 1 Intégration ». L'organisme, qui favorise l'intégration des personnes immigrantes dans la région, invite les nouveaux arrivants à lui envoyer une vidéo d'une durée de deux minutes qui raconte leur parcours d'intégration.
Déjà, une quinzaine de personnes a répondu à l’appel du SITO. Les vidéos sont d’ailleurs disponibles en ligne, sur la page Facebook de l’organisme. Louka Jacques en a discuté avec Roxana Merello, directrice générale du Service Intégration Travail Outaouais et Kadiatou Bah, nouvelle arrivante en Outaouais. Cette dernière a eu recours aux services de l’organisme, en plus de faire l’objet d’une vidéo dans le cadre de la campagne « 1 Histoire, 1 Emploi, 1 Intégration ».
Selon madame Merello, il y a encore du chemin à parcourir pour valoriser l’embauche de nouveaux arrivants en Outaouais. Il y a une méconnaissance de l’immigration et de la valeur ajoutée de la main-d'œuvre immigrante
, a-t-elle expliqué en entrevue à l’émission Les matins d’ici, d’où le but premier de cette campagne de sensibilisation.