•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Table ronde avec Blaise N'Dala, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy

Les matins d'ici, ICI Première.
Audio fil du jeudi 28 février 2019

Table ronde avec Blaise N'Dala, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy

SLO  :  Blaise N'Dala, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy

L'émission des Matins d'ici à la Place du centre pour le 40e Salon du livre de l'Outaouais.
L'émission des Matins d'ici à la Place du centre pour le 40e Salon du livre de l'Outaouais.PHOTO : Radio-Canada / Yvan Cloutier
Les matins d'ici, ICI Première.
Les matins d'iciPublié le 28 février 2019

Toute l'équipe des Matins d'ici était à la Place du centre, ce matin, dans le cadre du 40e Salon du livre de l'Outaouais. Parmi les invités, nous avons reçu l'auteur d'origine congolaise, établi à Ottawa, Blaise N'Dala et les auteurs du projet théâtrale Néon Boréal, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy.

Malgré qu'il n'ait pas de lien entre les livres de Blaise N'Dala et le théâtre de Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy, à leur façon, chacun d'entre eu occupe un territoire.

Dans le second cas, ils ont voulu trouver des ressemblances entres deux territoires complètements opposés que sont Las Vegas, au Nevada et Barrow, en Alaska.

« Je ne crois pas que j'aurais écrit les livres que j'ai écrits avec la même tonalité ou la même distance, si j'étais resté physiquement au Congo. »

— Une citation de  Blaise N'Dala

De son côté, Blaise N'Dala ne cherche pas les ressemblances entre son pays de naissance et son pays d'adoption. Il fait plutôt des références au Canada, mais il occupe surtout le Congo.

Philippe Marcoux a en parlé plus en détail avec les trois auteurs lors d'une table ronde.