Le chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, dit faire du progrès dans l'apprentissage du français, mais il reconnaît qu'il a encore bien des difficultés.
Dans une entrevue accordée jeudi matin à l’émission radiophonique Le réveil Nouveau-Brunswick, d’ICI Acadie, Blaine Higgs a eu de la difficulté à comprendre les questions posées en français et à y répondre.
L’animateur Michel Doucet lui a d’abord demandé comment les gens de la Péninsule acadienne ont réagi à sa promesse d’instaurer un crédit d’impôt pour les entreprises qui créent des emplois.
Après un moment de silence, M. Higgs a répondu en français : Je ne comprends pas votre question. En anglais s’il vous plaît?
À lire aussi :
À une autre question sur sa capacité à parler français, à participer à des débats dans cette langue et sur l’importance qu’il accorde aux langues officielles, Blaine Higgs n’a toujours pu répondre en français.
Le chef progressiste-conservateur a expliqué en anglais qu’il veut participer aux débats pour partager sa vision avec la population. Il souligne que des débats dans les deux langues officielles ont lieu quotidiennement à l’Assemblée législative avec traduction simultanée.
Quant à son apprentissage de la langue française, M. Higgs estime qu’il fait du progrès en lecture et en compréhension de textes, mais qu’il a encore de la difficulté à comprendre des questions qu’on lui pose dans cette langue.
Blaine Higgs reconnaît que les langues officielles sont importantes au Nouveau-Brunswick. Il ajoute que le travail de premier ministre exige plusieurs autres compétences sur lesquelles il faut aussi se concentrer.