À moins d'un revirement de dernière minute, trois grèves devraient être déclenchées au Québec par un grand nombre de travailleuses et de travailleurs de l'État; cela touchera les établissements de santé, les services sociaux, les écoles et les cégeps. Ce ne sont toutefois pas tous les services qui seront à l'arrêt, puisque certains d'entre eux sont assujettis à la Loi assurant le maintien des services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux. L'éducation n'en fait toutefois pas partie, et l'inclure serait très difficilement justifiable devant les tribunaux, selon le professeur en droit du travail à l'Université Laval Charles Tremblay Potvin.
La Cour suprême dit en 2015 que, lorsqu’on veut limiter le droit de grève pour les services essentiels, on doit le faire seulement pour les services essentiels au sens strict du terme
, explique-t-il.
M. Tremblay Potvin précise que ces services sont ceux qui peuvent véritablement mettre en danger la santé et la sécurité du public s'ils ne sont pas offerts.