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Interdire les cellulaires en classe, mais pas toutes les technologies

Deux élèves travaillent sur une tablette électronique en classe.
Simon Collin estime que certaines technologies ne sont pas si différentes, en termes de fonction éducative, des manuels scolaires ou du tableau blanc, par exemple.PHOTO : Getty Images / lisegagne
Publié le 7 septembre 2023

Le ministre Bernard Drainville a récemment annoncé son intention d'interdire le téléphone cellulaire dans les écoles, une décision saluée par beaucoup d'enseignantes et enseignants. Certaines personnes remettent maintenant en question la place des écrans en classe de manière générale, un débat à ne pas prendre à la légère, selon le professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation, Simon Collin : « Pour savoir si les technologies ont leur place en salle de classe, il faut voir ce qu'il y a sur les écrans. C'est surtout ça qui nous permet d'évaluer la pertinence pédagogique des technologies. »

Pour M. Collin, les technologies ont un rôle à jouer en éducation, soit de soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Il estime d’ailleurs que certaines technologies donnent accès à des outils très riches et d’excellente qualité, et qu’il serait dommage de s’en passer.

« À mon avis, on gagne à avoir des technologies accessibles en salle de classe. Par contre, c'est pas parce qu’elles sont accessibles en salle de classe qu’il faut les utiliser en permanence. »

— Une citation de  Simon Collin, professeur au Département de didactique des langues à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation

M. Collin en appelle ainsi au jugement des enseignants et enseignantes.

Dans cette entrevue, il explique par ailleurs que l’école a selon lui un rôle à jouer pour éduquer les élèves à faire des usages pédagogiques, créatifs et collaboratifs des technologies, plutôt que seulement communicatifs ou de jeu, par exemple.

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