La crise de la COVID-19 a chamboulé le quotidien de bien des familles en Estrie. Deux chercheuses de l'Université de Sherbrooke étudieront la façon dont les parents et les enfants ont réussi à s'adapter à ces bouleversements.
Les chercheuses au Département de psychoéducation,Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, sont à la recherche de familles avec des enfants âgés de 6 à 17 ans, ainsi que d'adolescents de 12 à 17 ans afin de dresser un portrait de la situation.
Les chercheuses souhaitent faire un suivi auprès des participants dans six mois afin de déterminer comment leur contexte familial a évolué à la suite de la crise.
« On veut voir dans les familles, qu'est-ce que ça prend pour s'adapter à des épreuves ? La COVID-19, c'est une crise, mais il peut survenir plein d'autres crises dans une vie familiale. »
Les chercheuses de l'Université de Sherbrooke espèrent tirer profit de l'expérience des familles questionnées pour aider d'autres maisonnées à traverser des situations difficiles.
Ce qui nous intéresse c'est de voir quels sont les facteurs qui font qu'on s'en sort bien lors des périodes de crise
, souligne Catherine Laurier.
Les chercheuses croient que les familles qui ont l'habitude de bien communiquer ou qui ont des stratégies de résolution de problème déjà en place pourraient mieux s'être tirées du confinement. Elles souhaitent toutefois découvrir si d'autres facteurs ont pu jouer un rôle également.
Les chercheuses estiment que les résultats de leur étude pourraient servir à cibler des actions à favoriser et orienter des campagnes de sensibilisation destinées aux familles qui traversent des périodes de crise.
Les chercheuses invitent les familles intéressées à participer à l'étude à se rendre sur la page Facebook Recherche sur l'adaptation des familles - COVID-19. (Nouvelle fenêtre)