Le 100e anniversaire de l'Union astronomique internationale
Publié le 1 avril 2019
L'enseignant et chercheur au Département de physique du Cégep de Sherbrooke, Martin Aubé, prendra la parole lors de la cérémonie soulignant le 100e anniversaire de l'Union astronomique internationale. La cérémonie aura lieu au Palais des Académies de Bruxelles le 11 avril prochain.
L'Union astronomique internationale se donne comme mandat d'accroître la sensibilisation entourant les enjeux scientifiques et astronomiques et de favoriser l'utilisation de l'astronomie comme outil pédagogique et diplomatique.
Martin Aubé est reconnu pour sa grande expertise dans le domaine de la pollution lumineuse. Il a d'ailleurs contribué à l'instauration du règlement municipal concernant le contrôle de la pollution lumineuse, qui interdit entre autres la lumière blanche pour éclairer la ville de Sherbrooke la nuit.
Le chercheur a reçu le prix Galileo 2018 de l'International Dark-Sky Association (IDA) pour ses travaux de recherche sur la pollution lumineuse et la lumière d'origine artificielle perçue la nuit. Il a également reçu le Prix d'excellence du Fonds de recherche du Québec Nature et technologies.