En Australie, plus d'un milliard d'animaux ont péri dans les incendies selon des estimations de scientifiques et d'organisations oeuvrant auprès des animaux dans le pays. Cette hécatombe pour la biodiversité inquiète Julie Hébert du Zoo de Granby et Marco Festa-Bianchet, professeur titulaire à la faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.
Des espèces en danger imminent d’extinction, comme la grenouille corroborée et l’opossum pygmée des montagnes, pourraient être anéanties. Les espèces menacées, le cacatoès de Latham, le chat marsupial à queue tachetée et le potorou à longs pieds sont aussi menacés d’extinction en raison de la destruction de grandes parties de leur habitat naturel.
Plusieurs des animaux ont été tués directement par les feux. D’autres succombent en raison du manque de nourriture, de refuges et de la prédation d’autres espèces. Avant les feux, des animaux mouraient carrément de chaleur en raison du réchauffement climatique.
L’autre conséquence des incendies qui inquiète les climatologues est l’effet de la fumée sur les glaciers de la Nouvelle-Zélande : leur couleur a viré du blanc au brun, ce qui contribue à l’accélération de leur fonte.