Le cinéaste et explorateur Mario Cyr a réussi à captiver les élèves du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke lors d'une conférence. Ce chasseur d'images a su à travers ses clichés faire ressortir la beauté des animaux qui vivent dans l'Arctique et dans l'Antarctique et la menace qui pèse sur eux en raison du réchauffement climatique.
Mario Cyr est un plongeur et caméraman sous-marin. Il explore les eaux du globe depuis une trentaine d'années à la recherche d'images saisissantes de la vie aquatique. Il est reconnu mondialement et a collaboré au tournage de plus de 150 documentaires, notamment pour National Geographic, Discovery Channel et les productions Disney.
Un des rares caméramans à plonger dans les eaux glaciales, il était de l'aventure du Sedna IV avec Jean Lemire, et pour capter les images les plus spectaculaires, il a eu le culot d'approcher, parfois même d'un peu trop près, le colérique morse du Groenland aussi bien que les voraces ours polaires.
Ce fils des Îles-de-la-Madeleine est un personnage débordant d'énergie, à l'enthousiasme contagieux. Il retourne chaque été à Grande-Entrée, où sa famille tient un petit bistro où il aime raconter ses histoires de pêche... et la diversité de l'univers polaire menacé par l'homme et le réchauffement climatique.