•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

« 30 en bas de 30 » : Pier-Alexis Soulière cumule les honneurs comme sommelier

Pier-Alexis Soulière dans le studio radio de Trois-Rivières
Pier-Alexis Soulière a été nommé « Meilleur sommelier du Québec » par l'Association canadienne des sommeliers professionnels, en 2017.PHOTO : Radio-Canada / Elyse Allard
Publié le 9 janvier 2018

En 2014, il a obtenu le titre du meilleur sommelier au monde dans la catégorie des moins de 30 ans. Trois ans plus tard, en 2017, il était nommé Meilleur sommelier du Québec.

Un texte de Marilyn Marceau

Pier-Alexis Soulière, 30 ans, est originaire de Plessisville, au Centre-du-Québec. En mai, il représentera le Canada au concours du Meilleur Sommelier des Amériques.

« Un bon vin c’est un vin dont la bouteille se vide rapidement. »

— Une citation de  Pier-Alexis Soulière, sommelier

Son ascension dans le monde du vin s’est faite rapidement et à un jeune âge.

Ses trucs : travailler fort et bien s’entourer. « J’essaie de m’entourer des gens qui sont au top de leur discipline », a-t-il expliqué de passage dans les studios de 360 PM.

« Ce qu’il faut arriver à faire, c’est avoir toute cette connaissance, arriver à l’assimiler et à la véhiculer d’une manière intéressante, simple et agréable pour notre client, parce que ce n’est pas tout d'avoir des connaissances, il faut être capable d'aider notre client pour faire en sorte qu'il ait une expérience maximisée. »

— Une citation de  Pier-Alexis Soulière, sommelier
Un contenu vidéo est disponible pour cet article.
Pier-Alexis Soulière dans le studio radio de Radio-Canada à Trois-Rivières

Pier-Alexis Soulière a été nommé « Meilleur sommelier du Québec » par l'Association canadienne des sommeliers professionnels, en 2017.

PHOTO: Radio-Canada / Elyse Allard

Afin de faire une belle carrière, l’écoute fait aussi partie des qualités importantes, selon lui. « Il faut écouter le client, parce que si vous n’êtes pas à l’écoute, vous pouvez être un très bon vendeur, mais vous ne serez pas quelqu’un qui va réussir à long terme », dit-il.

Le jeune sommelier travaille actuellement dans un restaurant en Californie.

Auparavant, il a étudié à l’École hôtelière de la Capitale, de l’ITHQ et à l’Université du Vin, en France, puis il a travaillé à Londres, à Sydney et à New York.

« Je me suis dit que je devais voyager ; ce n’est pas la seule manière de faire, mais une chose est sûre, c’est que de travailler pour de très bons établissements avec des gens qui ont de l’expérience, ça va vous faire grandir beaucoup plus rapidement », affirme Pier-Alexis Soulière.

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser