Le gouvernement du Québec tiendra un vaste chantier de consultation, mardi, à Trois-Rivières, concernant le Plan d'électrification et des changements climatiques (PECC). Quatre ministres, dont Pierre Fitzgibon et Jonathan Julien, y participeront.
Les ministres de l’Économie et des Ressources naturelles seront accompagnés de Jean Boulet, ministre responsable de la Mauricie, et d’André Lamontagne, qui représente le Centre-du-Québec.
Cette rencontre à saveur écologique et économique constitue la troisième étape d’une tournée provinciale visant à élaborer le nouveau PECC, alors que celui qui a été mis en place en 2013 vient à échéance.
Les ministres coprésideront un atelier de travail avec des gens d’affaires, des représentants d’organismes ainsi que des élus municipaux des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Lauréanne Daneau, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de la Mauricie, fera partie de la vingtaine de personnalités consultées ce mardi.
Elle explique que les citoyens peuvent aussi s'impliquer.
En ce moment sur le site du ministère de l'Environnement, il y a un formulaire que les citoyens peuvent remplir pour donner leur avis. Il y a également une consultation publique qui est commencée et jusqu'au 15 octobre, c'est possible de déposer un mémoire pour influencer le contenu du prochain Plan d'électrification et de changements climatiques
, dit-elle.
Le gouvernement espère présenter son nouveau plan au début de l’année 2020.