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Le balado T'as un village dans l'oreille.

T'as un village dans l'oreille!

  • Bande-annonce

    Réalisation : Jeannot Bournival
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  • Ma grand-mère et la mémoire

    À 17 ans, Fred Pellerin devient guide touristique de Saint-Élie-de-Caxton. Dans l'idée de mettre en valeur l'histoire de son village, il se tourne vers sa grand-mère pour lui tirer les souvenirs. Il découvre alors que la mémoire est un élément essentiel de l'identité, mais aussi que le souvenir cohabite souvent avec la fabulation.
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  • Le curé et l’existence collective

    À notre époque, l'ambition de fonder des villages n'apparaît plus comme un rêve disponible. Pourtant, l'idée de la création d'une communauté demeure une question essentielle : à partir de quand une somme de personnes devient-elle une entité collective? Pour tenter d'y voir clair, on étudie l'acte fondateur de Saint-Élie-de-Caxton.
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  • Le forgeron et les rôles de chacun

    À Saint-Élie-de-Caxton comme dans la plupart des petits villages, chaque personne s'inscrit comme un engrenage important dans la mécanique sociale. Par son travail, son talent ou sa personnalité, chacune d'entre elles participe au fonctionnement d'une microsociété. Du même coup, il en ressort pour l'individu un attachement important à sa collectivité.
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  • Eugène et la parole

    Le village de Saint-Élie-de-Caxton, par son sens de la parole et de l'invention, cultive un nombre important d'histoires et de légendes. Aussi, cette parole, en plus de nourrir un processus créatif, est un liant social qui met en valeur et permet le déploiement du dynamisme de la communauté.
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  • Toussaint le ratoureux

    Les histoires sont de belles façons de vivre par procuration ce qu'on n'ose pas aborder dans la réalité. À Saint-Élie-de-Caxton, le personnage de Toussaint Brodeur avait un sens du ratoureux dont il fit souvent usage pour déjouer l'autorité. Se le raconter, c'est une occasion de satisfaire cette part rebelle en nous qu'on fait taire trop souvent dans le quotidien.
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  • La Stroop et ses mystères

    Devant les choses qu'on n'arrive pas à s'expliquer, la tentation est belle de s'inventer des histoires. À Saint-Élie-de-Caxton, ces zones grises de l'inexpliqué sont les endroits précis où on a décidé de déposer nos plus beaux mystères : la Stroop, les lutins, un forgeron transformé en arbre, et encore...
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  • Babine et l’inclusion

    Dans une classe, dans un groupe ou dans un village, le fait d'être un nouveau venu ou d'être différent peut souvent venir avec son lot de misères. À Saint-Élie-de-Caxton, plutôt que de jouer avec l'esprit fermé, on tend à intégrer son monde à une vitesse rare et avec une efficacité étonnante.
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  • Madame Gélinas et la démographie

    La tendance démographique glisse vers les villes depuis quelques années. À Saint-Élie-de-Caxton, si le nombre d'habitants est stable, le tour de force réside dans le rajeunissement marqué de la moyenne d'âge. Chez nous, on ne parle plus de fermer l'école : il a fallu en doubler la superficie!
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  • Méo, la vérité et le mensonge

    Une des grandes richesses de Saint-Élie-de-Caxton se trouve dans ses histoires. Aussi, si on pousse la curiosité à vouloir y séparer le vrai du mensonge, la réalité de l'invention, on découvre qu'il existe une zone floue où les deux univers se confondent. Cette zone, c'est l'endroit précis où poussent les légendes.
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  • Ésimésac et l’esprit de clocher 

    La fierté collective est une clé importante pour maintenir la vigueur et le sentiment d'appartenance au sein d'une communauté. Dans certains villages, pendant une époque, cet esprit de clocher bien placé s'est construit en partie sur les épaules d'hommes forts. À Saint-Élie-de-Caxton, l'homme le plus fort du monde s'appelait Ésimésac.
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  • Lurette et le temps

    Le conte et la légende renvoient souvent à un temps différent du nôtre. « Il était une fois... » est une porte sur un temps hors-temps. Aussi, à force de verser son quotidien dans les légendes, Saint-Élie-de-Caxton a fini par voir sa réalité rattrapée par le temps mythique de la conterie. Au village, le temps est relatif, les preuves sont faites.
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  • La postière et l’espoir

    Quand la postière de Saint-Élie-de-Caxton a pris la plume pour redonner une voix aux défunts, ç'aurait pu nourrir une nostalgie maladive. Et pourtant, dans le geste et la volonté d'améliorer le sort de ses compatriotes, elle a réussi à retourner le souvenir à l'envers pour en tirer de l'avenir.
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