•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Caucus, un balado politique animé par Alex Castonguay.

Caucus

  • Les héros nationaux appartiennent-ils à tous les partis politiques?

    Magnifiés par le passage du temps, certains personnages politiques sont devenus plus grands que nature, voire intouchables, en raison de leur rôle crucial dans la modernisation du Québec. Et pour leur famille politique, ils sont évidemment une source de fierté intarissable. Mais leur héritage appartient-il nécessairement au parti dont ils ont porté les couleurs? Alec Castonguay en discute avec Pascal Bérubé, député péquiste de Matane-Matapédia en Gaspésie, et John Parisella, qui a servi quatre chefs libéraux, dont le premier ministre Robert Bourassa en tant que chef de cabinet.
    Détails
  • L’accès à l’information, une loi vidée de son sens au Québec

    Caviardage excessif, délais interminables, réponses alambiquées... Les failles de la loi sur l'accès à l'information sont nombreuses et mènent à une application arbitraire, ce qui contredit son objectif. Comment se fait-il que cette loi fonctionne aussi mal, et pourquoi est-ce si difficile de la réformer? Alec Castonguay en discute avec Vincent Marissal, ex-journaliste et député de Québec solidaire, et Marie-Ève Martel, journaliste au quotidien La Voix de l'Est, autrice du livre Privé de sens et vice-présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
    Détails
  • Après un mandat houleux, un « nouveau » Doug Ford sollicite les Ontariens

    Doug Ford est entré à Queen's Park un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Le bouillant politicien a défié les conventions pour faire avancer l'agenda progressiste-conservateur, créant quelques polémiques au passage. Quel bilan peut-on tirer de ses quatre années au pouvoir? Et à quoi va ressembler la campagne électorale qui commence? Alec Castonguay en discute avec Stéphanie Chouinard, politologue et professeure agrégée au Département de science politique du Collège militaire royal de Kingston, et Éric Grenier, analyste de sondages et de tendances électorales et créateur du site TheWrit.ca.
    Détails
  • Pour le meilleur ou pour le pire : ces entreprises qui se mêlent du politique

    Inclusion, diversité, contrôle des armes à feu, protection du français... De plus en plus d'entreprises affichent leurs valeurs dans le but de les faire résonner avec celles des consommateurs. Il arrive toutefois qu'elles soient entraînées malgré elles dans des débats épineux. Comment doivent-elles s'y prendre pour naviguer dans les eaux souvent troubles de la politique? Alec Castonguay en discute avec Stéphane Mailhiot, président de l'agence de publicité Havas, et Julien Nepveu-Villeneuve, directeur en matière d'affaires publiques et de relations gouvernementales au sein de TACT Conseil.
    Détails
  • Quand Éric Duhaime joue les trouble-fête dans les sondages

    À six mois du scrutin, le paysage politique se précise au Québec. Les partis traditionnels peinent à susciter l'intérêt, tandis qu'Éric Duhaime tente un dépassement par la droite. Cependant, la Coalition avenir Québec demeure toute-puissante dans les sondages. Le Parti conservateur du Québec peut-il vraiment créer la surprise le soir du 3 octobre? Alec Castonguay en discute avec Guillaume Bourgault-Côté, chef du bureau politique à L'actualité, et Philippe J. Fournier, créateur des sites d'agrégation de sondages Canada338 et Qc125.
    Détails
  • Qui a peur de Marine Le Pen?

    C'est le match revanche, cinq ans plus tard : Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront de nouveau lors du second tour de la présidentielle française. Or, contrairement à 2017, les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote. Les Français éliront-ils un premier gouvernement d'extrême droite? Alec Castonguay en discute avec Raphaël Bouvier-Auclair, correspondant pour Radio-Canada à Paris, et Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales du Québec, ancienne déléguée du Québec à Paris et passionnée de politique française.
    Détails
  • Comment les gouvernements élaborent-ils leurs budgets?

    Rédiger un budget, c'est un exercice délicat pour un gouvernement. Reste que c'est l'un des outils les plus importants dont il dispose pour concrétiser sa vision. Comment décide-t-il de distribuer les milliards? Qu'est-ce qui détermine ses priorités et comment gère-t-il l'inévitable contestation? Alec Castonguay démystifie le processus avec deux personnes qui ont collaboré étroitement avec des ministres des Finances : Robert Asselin, ex-directeur des politiques et du budget du ministre Bill Morneau, et Mia Homsy, ex-directrice adjointe du cabinet du ministre Raymond Bachand.
    Détails
  • Une course à la chefferie conservatrice aux allures de guerre des clans

    À peine lancée, la course au leadership du Parti conservateur promet déjà d'être sans pitié. D'un côté, les forces progressistes qui espèrent recentrer le parti. De l'autre, les conservateurs plus populistes ou sociaux dont le mouvement gagne en influence au sein du caucus. Quel chemin choisir, le 10 septembre prochain, pour retrouver celui du pouvoir à Ottawa? Alec Castonguay en discute avec deux intimes de la grande famille conservatrice : Michael Fortier, ancien sénateur et ministre sous Stephen Harper, et Sarah Biggs, organisatrice politique.
    Détails
  • Guerre en Ukraine : l’OTAN sur la corde raide

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie place l'OTAN dans une position délicate, où les pays membres ont le choix entre observer à distance les atrocités de la guerre ou risquer que leur intervention envenime le conflit. Jusqu'où l'Alliance peut-elle aller dans son appui à l'Ukraine? Alec Castonguay en discute avec deux spécialistes : Jonathan Paquin, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval, et Luca Sollai, doctorant et chargé de cours au Département d'histoire de l'Université de Montréal.
    Détails
  • Guerre en Ukraine : comment Ottawa articule-t-il sa réponse quand une telle crise éclate?

    Après avoir retenu son souffle pendant des semaines, le monde s'est réveillé au son des chars et des bombes russes sur l'Ukraine. Devant une crise de cette ampleur, comment réagit le gouvernement? Quelles doivent être ses priorités? Comment articule-t-on la réponse à la crise depuis Ottawa? Alec Castonguay en discute avec deux personnes qui ont conseillé des ministres des Affaires étrangères : Jocelyn Coulon, ancien conseiller politique principal de Stéphane Dion, et Catherine Loubier, ancienne directrice des communications de Lawrence Cannon.
    Détails
  • La manifestation comme outil politique, avec Gabriel Nadeau-Dubois

    Il y a dix ans, la mobilisation étudiante contre la hausse des frais de scolarité se mettait en marche au Québec, entraînant avec elle une importante vague de contestations citoyenne insatisfaite des politiques de Jean Charest. À l'heure où les convois de camionneurs antimesures sanitaires ont pris d'assaut les rues de la capitale, Alec Castonguay discute du rôle des mouvements citoyens avec Gabriel Nadeau-Dubois, ancien porte-parole de la CLASSE et aujourd'hui chef parlementaire de Québec solidaire.
    Détails
  • Du financement étranger qui dérange

    Le mouvement de contestation qui paralyse plusieurs points névralgiques au pays ne semble pas près de s'essouffler, galvanisé par l'attention internationale. Cette mobilisation est rendue possible grâce aux millions récoltés dans les campagnes de sociofinancement, provenant de fonds tant canadiens qu'étrangers. Une situation inquiétante, selon l'opposition à Ottawa : jusqu'où peut aller l'influence étrangère dans les affaires canadiennes? Alec Castonguay en discute avec Geneviève Tellier, politologue à l'Université d'Ottawa, et Raphaël Jacob, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand.
    Détails
  • Caucus divisé, leader recherché

    Un an et demi après avoir pris les rênes du Parti conservateur du Canada, Erin O'Toole a été chassé par son caucus. En trois ans, c'est le deuxième chef conservateur à subir ce sort. Pourquoi est-ce si difficile de maintenir l'unité au sein de ce parti? Alec Castonguay en discute avec Tasha Kheiriddin, chroniqueuse politique pour Postmedia, Yan Plante, ancien stratège conservateur, ainsi que Christian Paradis, ancien ministre sous Stephen Harper et coauteur du rapport sur la défaite du parti aux dernières élections.
    Détails
  • Les 25 ans des CPE, avec Pauline Marois

    Au moment où les provinces canadiennes s'apprêtent à établir leur propre système de services de garde, Alec Castonguay discute des défis politiques entourant l'établissement du réseau des CPE avec l'ancienne première ministre du Québec et ex-ministre de l'Éducation Pauline Marois. Cette dernière revient sur le rôle de Lucien Bouchard, la résistance de certains membres du caucus et les conseils qu'elle a récemment donnés à la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.
    Détails
  • Comment gérer les communications politiques lorsqu’une crise perdure?

    L'arrivée du variant Omicron et l'annonce de nouvelles restrictions ont donné du fil à retordre au premier ministre du Québec, qui a tenté tant bien que mal d'expliquer ces nouvelles mesures à la population. Si plusieurs ont salué les talents de communicateur de François Legault en début de pandémie, pourquoi ne connaît-il pas le même succès cette fois? Alec Castonguay en discute avec Steve Flanagan, chef des relations de presse pour Hydro-Québec durant la crise du verglas, et Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation lors du conflit étudiant de 2012.
    Détails
  • L’humour et la politique

    Qui dit 31 décembre, dit revue humoristique de fin d'année : À la semaine prochaine, Infoman, et le légendaire Bye bye. S'il s'agit pour plusieurs d'une immanquable tradition, ce moment est peut-être vécu de façon plus anxieuse par nos politiciens, qui inspirent bien malgré eux les humoristes lors de la création de ces émissions. Peuvent-ils au contraire tirer profit de cette tribune? Pour parler de ce duo improbable que forment l'humour et la politique, Alec Castonguay reçoit la politologue Julie Dufort et l'humoriste Daniel Lemire.
    Détails
  • Bilan de l’automne politique

    Campagnes électorales fédérale et municipale, vaccination obligatoire, grève, armes à feu, loi 21, omicron... Que doit-on retenir des derniers mois en politique québécoise et canadienne? Alec Castonguay, Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet dressent le bilan d'un automne bien chargé.
    Détails
  • Les dessous de la campagne de vaccination au Québec

    Le 14 décembre 2020, le Québec lançait la plus vaste campagne de vaccination de son histoire. Une mission quasi impossible, mais cruciale, exécutée dans un contexte hautement médiatisé où la pression politique était à son comble, tout comme les attentes du public. Comment arrive-t-on à organiser une campagne logistique aussi complexe dans de telles circonstances? Alec Castonguay en discute avec Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination québécoise contre la COVID-19.
    Détails
  • La crise identitaire du Parti libéral du Québec

    « On va se dire les vraies choses, le Parti libéral du Québec traverse un moment de redéfinition », a dit Dominique Anglade à ses militants et militantes lors du discours d'ouverture du 34e congrès de sa formation politique. Si le processus est « normal », selon la cheffe, comment arriver à redéfinir le parti tout en conservant son ADN? Alec Castonguay en discute avec l'ancien ministre Benoît Pelletier et le président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral, Gabriel Ahmad.
    Détails
  • Comment mener l'enquête sur le chaos dans les CHSLD?

    Après plusieurs mois de travaux, la protectrice du citoyen a déposé un rapport accablant sur la gestion gouvernementale de la crise dans les CHSLD, lors de la première vague de la COVID-19. Le rapport tente d'expliquer les causes de cette crise humaine sans précédent ayant causé la mort de près de 4000 résidents et résidentes. Comment les enquêtrices ont-elles réussi à faire la lumière sur ce sombre pan de l'histoire du Québec? Alec Castonguay s'entretient avec Hélène Vallières, vice-protectrice du citoyen aux affaires institutionnelles et prévention, qui a chapeauté cette enquête.
    Détails
  • Quelle stratégie utiliser pour un discours du Trône?

    Justin Trudeau fera connaître les priorités de son gouvernement lors de la présentation du discours du Trône du 23 novembre prochain. Cet outil fait partie de l'arsenal de communication dont disposent les partis politiques, mais comporte aussi des risques, surtout pour un gouvernement minoritaire. Alec Castonguay en parle avec Dominique Lebel, ancien chef de cabinet adjoint de Pauline Marois et Dimitri Soudas, ancien directeur des communications de Stephen Harper.
    Détails
  • La Coalition avenir Québec célèbre ses 10 ans

    Martin Koskinen était aux côtés de François Legault lors des discussions ayant mené à la création de la Coalition avenir Québec le 14 novembre 2011. En entrevue avec Alec Castonguay, l'actuel chef de cabinet du premier ministre se remémore les moments clefs de la fondation de la CAQ et explique comment ils sont arrivés à bâtir un nouveau parti dans un paysage politique bien établi.
    Détails
  • Fusions municipales : une décision politique risquée

    Il y a 20 ans avaient lieu les premières élections des villes fusionnées au Québec. Mais le projet de réorganisation du territoire du gouvernement de Lucien Bouchard était loin de faire l'unanimité. Le mécontentement, conjugué à l'arrivée d'un autre gouvernement, avait mené à la défusion d'une trentaine de ces villes quelques années plus tard. Pourquoi le gouvernement péquiste avait-il pris une décision politique aussi risquée? Alec Castonguay en parle avec l'architecte de ces fusions, l'ancienne ministre Louise Harel.
    Détails
  • Les négociations d’une COP, vues de l’intérieur

    Les délégations de près de 200 pays ont rendez-vous à Glasgow en Écosse, pour assister à la COP26. Les parties devront s'entendre sur les prochaines actions à poser pour freiner le réchauffement climatique, mais comment arrive-t-on à négocier dans un contexte où il y a plusieurs intérêts, peu de temps et beaucoup de pression? Alec Castonguay en discute avec deux personnes qui ont participé à ce type de conférence et qui seront à Glasgow, l'ancienne ministre de l'Environnement du Canada Catherine McKenna et le directeur de la diplomatie climatique internationale au Réseau action climat Canada, Eddy Pérez.
    Détails
  • Les coulisses des débuts de la Commission Charbonneau

    Il y a 10 ans, Me Denis Gallant recevait un appel de la juge France Charbonneau lui demandant s'il voulait se joindre à l'équipe chargée de faire la lumière sur la gestion et l'octroi de contrats dans l'industrie de la construction au Québec. L'ancien procureur en chef adjoint nous explique comment cette équipe a réussi à organiser une commission d'une telle ampleur, très médiatisée, et qui touchait des personnalités politiques.
    Détails