•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Caucus, un balado politique animé par Alex Castonguay.

Caucus

1 à 25 sur 94 épisodes

  • Un bilan de fin de session en guise d'au revoir pour Caucus

    Des polémiques qui ont gêné le gouvernement de François Legault aux ingérences étrangères qui ont monopolisé l'attention à Ottawa, les derniers mois ont présenté leurs lots de rebondissements à l'Assemblée nationale comme à la Chambre des communes. Quel parti politique a fait preuve de la meilleure stratégie? Quel politicien a adopté la pire? Quelles déclarations ont marqué les esprits? Alec Castonguay, Sébastien Bovet et Madeleine Blais-Morin se prêtent au jeu de répondre à ces questions pour ce dernier épisode de Caucus et nous dressent leur bilan de la session parlementaire qui se termine.
  • Les billets d’avion à 500 $ ont-ils raté leur cible?

    Des billets d'avion aller-retour à 500 $ pour stimuler le tourisme en région éloignée? L'idée semblait séduisante. L'objectif du gouvernement Legault était simple : soutenir la demande pour des billets d'avion interrégionaux afin d'assurer une desserte fiable. Or, un an après son lancement, le Programme d'accès aérien aux régions n'a pas eu la popularité escomptée. Pire, la fiabilité du service s'est dégradée, selon certains. Qu'en est-il de l'accès au transport aérien en région? Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente du Comité sur le transport aérien de l'Union des municipalités du Québec, et Yani Gagnon, vice-président de Pascan Aviation, dressent un état des lieux. De leur côté, Sébastien Bovet et Christian Noël abordent deux dossiers chauds : l'augmentation de salaire des députés à Québec et la crédibilité de David Johnston comme rapporteur spécial sur l'ingérence étrangère au Canada.
  • Pour en finir avec les abus dans le monde des sports

    Le hockey, la gymnastique, le soccer, la natation, le ski... Les allégations d'abus, d'agressions et de viols se sont multipliées au cours des derniers mois. Aucune discipline ne semble y échapper. Le sport est-il malade, comme certaines personnes le prétendent? Et surtout, comment en finir avec cette culture toxique qui assaille les jeunes athlètes comme les athlètes de haut niveau? Pascale St-Onge, ministre fédérale des Sports, explique les bases de sa refonte du système de gouvernance des organisations sportives. De leur côté, Sébastien Bovet et Madeleine Blais-Morin se penchent sur l'apparition soudaine du Parti québécois sur l'écran radar caquiste et sur la dynamique fédérale-provinciale quand vient le temps d'investir pour attirer les grands projets.
  • L'art de gérer un caucus, en public comme en privé

    La gestion d'un caucus est un art complexe et délicat pour tout chef de parti. Une tâche encore plus difficile pour François Legault qui, après sa promesse brisée sur le troisième lien, doit maintenir l'unité au sein d'une équipe de 90 députés. Comment un chef peut-il s'assurer de maintenir la cohésion dans ses rangs, en public comme en privé? Louise Beaudoin, ex-députée du Parti québécois, et Pierre Arcand, ex-député et ex-chef par intérim du Parti libéral du Québec, se penchent sur cette question, et révèlent quelques anecdotes au détour. De plus, Valérie Gamache et Sébastien Bovet abordent les dossiers de l'ingérence chinoise et de l'adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques.
  • Le début d’une réelle transition énergétique au Québec?

    Le Québec doit amorcer un virage important vers la transition énergétique. Comment devra-t-il s'y prendre pour inciter la population à moins consommer et pour stimuler la production d'énergies propres? La directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe, et le titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau, discutent des moyens possibles pour relever ces défis colossaux. De plus, nos chefs de bureaux à Ottawa et à Québec, Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet, abordent la saga entourant Twitter, CBC/Radio-Canada et le Parti conservateur, de même que l'abandon surprise d'un tunnel autoroutier dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
  • L’évolution de l’image de Justin Trudeau, de 2013 à aujourd’hui

    Le 14 avril 2013, Justin Trudeau était élu chef du Parti libéral du Canada. Dix ans plus tard, comment sa façon de gouverner le pays a-t-elle influencé son image depuis son premier mandat comme premier ministre en 2015? Son ancien conseiller principal Mathieu Bouchard et la professeure de sciences politiques Stéphanie Chouinard discutent de ses bons et de ses moins bons coups. Également, les chefs de bureau Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet se penchent sur la relation en montagnes russes entre François Legault et Justin Trudeau.
  • Un budget record pour la santé au Québec

    Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a présenté son cinquième budget. Une somme de 59 milliards de dollars par année sera allouée au réseau de la santé. Les nouveaux PDG des deux plus grands hôpitaux universitaires du pays, Dre Lucie Opatrny du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et Frédéric Abergel du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), réagissent à cette annonce. De plus, ils nous parlent de leurs défis de gestion, des conséquences de la pandémie et des réformes à venir. Le journaliste Sébastien Bovet analyse le nouveau budget du Québec, tandis que la journaliste Madeleine Blais-Morin aborde la préparation du budget fédéral.
  • Conciliation politique-famille : les bébés bienvenus au Parlement?

    Sur le sujet des congés parentaux, le Québec semble en retard sur le fédéral, qui offre 12 mois à ses politiciens et politiciennes à la suite d'une naissance. Le député fédéral néo-démocrate Alexandre Boulerice et la députée libérale à l'Assemblée nationale Marwah Rizqy parlent de leur expérience différente comme parent travaillant en politique. Le duo explique à Alec Castonguay ce qu'il reste à améliorer légalement pour accommoder la conciliation politique-famille. La journaliste Madeleine Blais-Morin parle des comités qui ont le mandat d'enquêter sur la possible ingérence de la Chine dans les élections fédérales canadiennes. Pour sa part, le journaliste Sébastien Bovet fait le bilan de la semaine de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui a dû gérer la crise à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Diplomatie canadienne : le « style » Bob Rae

    La crise mondiale de la COVID-19, la guerre en Ukraine, et plus récemment le tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie : ce sont les nombreux événements qui sont survenus depuis l'arrivée de Bob Rae à son poste d'ambassadeur du Canada aux Nations unies en 2020. Le diplomate parle des coulisses de son travail et des solutions que tente d'apporter l'ONU aux différentes crises qui secouent la planète. Bob Rae revient également sur ses propos au sujet de la loi 21 sur la laïcité de l'État au Québec. En outre, les journalistes Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet s'intéressent à la collaboration des différents paliers politiques au sujet du chemin Roxham.
  • L'héritage politique du convoi de la liberté

    Il y a un an, des camionneurs et des manifestants ont occupé Ottawa pendant plus de trois semaines pour dénoncer les mesures sanitaires au pays. Des résidents de la ville étaient pris à la maison et envahis par les bruyantes manifestations du convoi de la liberté. Qu'est-ce que les élus ont appris de cette crise politique? Lucille Collard, députée provinciale d'Ottawa-Vanier pour le Parti libéral de l'Ontario, et Mathieu Fleury, ancien conseiller municipal à Ottawa, nous racontent comment ils ont vécu, en coulisse, ce moment marquant et bouleversant. De plus, en cette rentrée parlementaire, les journalistes Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet parlent d'avenir énergétique, ainsi que des stratégies et des projets des différents partis politiques à Ottawa et à Québec.
  • Comment apprend-on à être ministre?

    La députée de Rimouski pour la Coalition avenir Québec, Maïté Blanchette Vézina, a récemment été nommée ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Elle décrit ses impressions, parle des défis qu'elle a rencontrés et des apprentissages qu'elle a faits au cours des premières semaines de son mandat en tant que nouvelle ministre. Et en ce premier mois de l'année 2023, l'analyste politique à Ottawa Fannie Olivier et le chef du bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale du Québec, Sébastien Bovet, nous informent sur les derniers événements de l'actualité politique à Ottawa et à Québec.
  • Le bilan politique de l’année 2022

    Alec Castonguay dresse le bilan de cette inoubliable année politique, en compagnie des journalistes Frédéric Arnould, Anyck Béraud, Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet. Au Canada comme à l'étranger, quel politicien a déployé la meilleure stratégie en 2022, et qui devrait remporter le prix citron? Que nous réserve 2023? L'équipe de Caucus se prononce.
  • Un duo improbable pour reconstruire le Parti vert du Canada

    Alec Castonguay analyse les moments forts en politique provinciale et fédérale avec ses complices Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet. L'animateur reçoit aussi pour une grande entrevue les nouveaux co-chefs du Parti vert du Canada, Elizabeth May et Jonathan Pedneault, afin de comprendre leur alliance et leur vision pour reconstruire leur formation politique.
  • Rencontre avec un spécialiste de la gestion de crise

    Alec Castonguay analyse les moments forts de la politique provinciale et fédérale en compagnie de ses complices Madeleine Blais-Morin et Hugo Lavallée. L'animateur reçoit aussi en grande entrevue André Bouthillier, vice-président exécutif du Cabinet de relations publiques NATIONAL, pour mettre en lumière son travail dans les coulisses de grands événements politiques au Québec.
  • Le ministre militant : Steven Guilbeault à la COP27

    Alec Castonguay analyse les moments forts de la politique provinciale et fédérale en compagnie de ses complices Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet. L'animateur reçoit aussi pour une grande entrevue Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, pour mieux comprendre son travail de ministre militant à l'heure des négociations de la COP27 sur le climat en Égypte.
  • Portrait de famille des ministres québécois

    Super ministre de l'Économie, recrues et comité spécial sur la transition énergétique : comment le premier ministre du Québec a-t-il joué ses cartes, lui qui avait une main très bien garnie avec ses 90 députés? Alec Castonguay analyse la nouvelle photo de famille du conseil des ministres de la Coalition avenir Québec (CAQ) en compagnie de Marie-Hélène Tremblay, analyste parlementaire à Québec, et de Madeleine Blais-Morin, chef du bureau parlementaire à Ottawa.
  • Le nouveau visage des conservateurs

    Alec Castonguay décortique les mots et les chiffres de l'actualité politique avec son panel d'analystes. L'animateur s'intéresse aussi au mouvement des conservateurs contestataires. Danielle Smith, la première ministre de l'Alberta, a-t-elle le même discours populiste que le chef conservateur Pierre Poilievre? Sarah Biggs, organisatrice politique dans la famille conservatrice, et Frédéric Boily, professeur de science politique au campus St-Jean à l'Université de l'Alberta, répondent à la question.
  • L'Assemblée nationale de demain

    Les Québécois ont voté. À quoi faut-il s'attendre pour la suite des choses? Qui sont les nouveaux députés à surveiller? Alec Castonguay réunit un panel de mordus de politique pour analyser avec lui les lendemains électoraux : Sébastien Bovet, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Québec, Valérie-Anne Mahéo, professeure adjointe au Département de science politique de l'Université Laval, et Dominic Vallières, directeur de Tact et ancien stratège politique.
  • Faire campagne à 20 ans : mode d'emploi

    Quinze pour cent des candidats et candidates aux élections québécoises ont moins de 30 ans. Plusieurs vivent d'ailleurs leur toute première aventure électorale. Qu'est-ce qui les pousse à s'engager? C'est la question qu'Alec Castonguay a posée à deux candidates et un candidat de moins de 25 ans à l'occasion d'une discussion non partisane : Marie-Laurence Desgagné, candidate du Parti québécois dans Chambly, Rebecca Guénard Chouinard, candidate de la Coalition avenir Québec dans Jacques-Cartier, et Mike Owen Sebagenzi, candidat de Québec solidaire dans Pontiac.
  • La vie à bord d'une caravane électorale

    Le métier de caravanier est exigeant. C'est aussi une expérience unique de côtoyer le chef dans un autocar électoral et de sentir le pouls d'une campagne de l'intérieur. La jeune journaliste de Radio-Canada Jacaudrey Charbonneau et le vétéran de la politique Yves Malo, journaliste à la retraite, racontent à Alec Castonguay leurs meilleures anecdotes de caravane et réfléchissent à l'avenir de ce type de couverture médiatique.
  • Faire campagne en région éloignée

    Le Québec est un grand territoire. Pour certains candidats, bataille électorale rime avec longues distances. Comment faire campagne en région éloignée et bien représenter les communautés autochtones et allochtones? Alec Castonguay en discute avec Roméo Saganash, ex-député du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Martin Ouellet, ex-député du Parti québécois (PQ) dans René-Lévesque, et Félix Lebel, journaliste à Kuujjuaq pour Radio-Canada.
  • Le comportement électoral des conspirationnistes

    Les conspirationnistes modérés représentent 15 % de la population québécoise. Comment reconstruire un dialogue démocratique avec eux? Leur comportement électoral demeure imprévisible et leur présence dans la sphère publique pose de nouveaux défis de cohabitation aux candidats en campagne. Alec Castonguay en discute avec Marie-Ève Carignan, directrice du pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, et Luc Fortin, vice-président de l'agence TACT et ancien ministre au Parti libéral du Québec.
  • En attendant l’été : bilan de fin de session

    D'Omicron à l'Ukraine, en passant par les camionneurs, Ottawa a semblé voler de crise en crise au cours des derniers mois. À Québec, les politiciens n'ont pas chômé non plus! Que doit-on retenir des derniers mois en politique québécoise et canadienne? Qui sont les politiciens qui ont le plus brillé, et ceux qui ont le plus besoin de vacances? Alec Castonguay, Madeleine Blais-Morin et Sébastien Bovet dressent le bilan d'un hiver bien chargé.
  • Dans les coulisses de la chasse aux candidats et candidates

    Les partis politiques du Québec travaillent déjà d'arrache-pied pour recruter les meilleurs candidats et candidates possibles en vue des élections du 3 octobre. Mais qui a encore envie de s'impliquer en politique aujourd'hui, avec toutes les contraintes que cela implique? Comment se déroule la chasse aux candidats et candidates en coulisse? Alec Castonguay en discute avec deux organisatrices politiques qui n'en sont pas à leurs premières élections : Brigitte Legault, de la Coalition avenir Québec, et Alejandra Zaga Mendez, de Québec solidaire.
  • Les héros nationaux appartiennent-ils à tous les partis politiques?

    Magnifiés par le passage du temps, certains personnages politiques sont devenus plus grands que nature, voire intouchables, en raison de leur rôle crucial dans la modernisation du Québec. Et pour leur famille politique, ils sont évidemment une source de fierté intarissable. Mais leur héritage appartient-il nécessairement au parti dont ils ont porté les couleurs? Alec Castonguay en discute avec Pascal Bérubé, député péquiste de Matane-Matapédia en Gaspésie, et John Parisella, qui a servi quatre chefs libéraux, dont le premier ministre Robert Bourassa en tant que chef de cabinet.