•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Question d'intérêt.

Question d’intérêt

  • Quel est le coût de l'inégalité vaccinale?

    La lutte mondiale contre la COVID-19 est inégale. Pendant que la population de nombreux pays riches est doublement vaccinée, moins de 1 % des gens vivant dans des pays en développement profitent d'une protection similaire. Cette iniquité pose des risques sur les plans médical et économique. Gérald Fillion en discute avec Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales pour The Economist Intelligence Unit.
    Détails
  • Y a-t-il de véritables solutions à la pénurie de main-d'œuvre?

    Le manque de travailleurs et de travailleuses touche de nombreux secteurs, comme la restauration, la santé et la construction. Si la pandémie a contribué au problème, elle n'en est pas la seule cause. Gérald Fillion en discute avec Simon Savard, économiste principal à l'Institut du Québec, et Francis Bérubé, analyste principal des politiques à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
    Détails
  • Les plateformes collaboratives doivent-elles être mieux encadrées?

    Uber Eats, DoorDash, Skip the Dishes : ces applications ont grandi en popularité avec la pandémie. Pour garantir une livraison rapide des repas, les gens engagés par ces entreprises doivent toutefois composer avec des conditions de travail parfois difficiles, en plus de recevoir un salaire modeste. Gérald Fillion discute du fonctionnement de ces plateformes avec Mircea Vultur, chercheur à l'INRS, et Nolywé Delannon, professeure au Département de management de l'Université Laval.
    Détails
  • Dans quelle économie voulons-nous vivre?

    Comment va l'économie du pays alors que le Canada est en campagne électorale? La pandémie a eu des répercussions majeures sur bien des Canadiens et Canadiennes : dette, chômage, pénurie de main-d'œuvre, etc. Mais la reprise est amorcée. Quels choix le gouvernement doit-il faire? Gérald Fillion en discute avec Serge Coulombe, professeur d'économie à l'Université d'Ottawa, et Pedro Antunes, économiste en chef du Conference Board du Canada.
    Détails
  • Artiste-entrepreneur : une rencontre avec Christian Bégin

    Christian Bégin s'est lancé en affaires en 2017 en créant une entreprise agroalimentaire qui avait pour mission la mise en valeur des produits locaux. Bien que la commercialisation des Curieux produits a été un échec commercial, cette expérience n'a pas empêché l'acteur et animateur de poursuivre son objectif. Gérald Fillion s'entretient avec Christian Bégin sur sa vision entrepreneuriale de l'agriculture bio et l'acquisition de l'épicerie Le Jardin du bedeau, à Kamouraska.
    Détails
  • Artiste entrepreneure : une rencontre avec Chantal Fontaine

    Bien connue du public québécois pour ses nombreux rôles à la télévision et propriétaire de deux restaurants à Montréal, Chantal Fontaine a mené pendant plus d'une décennie une double carrière d'actrice et de femme d'affaires, une aventure qui a pris fin avec la pandémie de COVID-19. Gérald Fillion reçoit Chantal Fontaine pour discuter, avec le recul, de son expérience entrepreneuriale et de sa vision du milieu de la restauration.
    Détails
  • Artiste entrepreneure : une rencontre avec Diane Tell

    Figure marquante de la musique québécoise, Diane Tell possède un impressionnant catalogue de chansons, dont les classiques Gilberto et Si j'étais un homme, et en détient l'ensemble des droits d'auteur. Gérald Fillion s'entretient avec l'autrice-compositrice-interprète et productrice pour discuter de son modèle d'affaires indépendant et de sa vision de l'industrie de la musique.
    Détails
  • Artiste entrepreneur : une rencontre avec Marc Séguin

    Gérald Fillion s'entretient avec l'artiste-peintre Marc Séguin pour discuter de la place qu'occupe l'argent dans le monde des arts visuels et de son effet sur le processus de création. Ils abordent également les défis économiques liés au métier d'artiste, ainsi que l'insatiable désir de Marc Séguin de se lancer dans des aventures entrepreneuriales.
    Détails
  • Investissement durable : la Caisse de dépôt en fait-elle assez?

    Environnement, société et gouvernance : trois valeurs désormais incontournables en matière de gestion et d'investissement. Sous la pression de la population qui investit, les gestionnaires doivent dorénavant s'assurer que leurs décisions tiennent compte de ces principes. Gérald Fillion discute des efforts de la Caisse de dépôt et placement du Québec en investissement durable avec son président et chef de la direction, Charles Emond.
    Détails
  • Comment développer le potentiel agrotouristique au pays?

    De plus en plus de touristes cherchent à voyager pour découvrir les richesses du terroir. La pandémie a nourri cet appétit des gens pour les produits de la terre. Cet élan se poursuivra-t-il après la crise sanitaire? Gérald Fillion en discute avec Éric Leboeuf, éleveur et transformateur de sangliers et copropriétaire du Domaine Herdman à Hinchinbrooke, et Karine Morin, copropriétaire de l'entreprise Terego.
    Détails
  • Comment réussir le déconfinement économique?

    L'heure de la relance a enfin sonné! Les cas de COVID-19 sont en baisse au pays, ce qui permet aux provinces de mettre en branle leurs plans de déconfinement. Mais la reprise est complexe. Comment réussir le déconfinement de l'économie et éviter de fermer de nouveau plus tard? Gérald Fillion en discute avec Roxane Borgès Da Silva, professeure à l'Université de Montréal, et Jimmy Jean, économiste en chef du Mouvement Desjardins.
    Détails
  • Peut-on faire confiance à Elon Musk?

    Tesla, SpaceX, Open AI, Hyperloop... Elon Musk est un entrepreneur d'exception qui repousse les limites dans tout ce qu'il entreprend. Malgré ses idées de grandeur et sa vision futuriste, le multimilliardaire demeure imprévisible et un simple message Twitter de sa part peut provoquer des soubresauts sur les marchés. Gérald Fillion en discute avec les journalistes Richard Dufour, de La Presse, et Alain McKenna, du Devoir.
    Détails
  • Peut-on mettre au pas Spotify, Netflix, YouTube et les autres?

    Ottawa tente de soumettre les diffuseurs de contenus numériques à la Loi sur la radiodiffusion. Le gouvernement veut notamment améliorer la découvrabilité des contenus canadiens. Au Québec, le milieu culturel y est favorable, mais ce n'est pas le cas ailleurs au pays. Gérald Fillion en discute avec Monique Simard, gestionnaire et productrice culturelle, et Pierre Trudel, professeur en droit public à l'Université de Montréal.
    Détails
  • Êtes-vous prêts à revenir au bureau?

    Depuis plus d'un an, le tiers de la population active canadienne est en télétravail. La majorité de ces employés se disent productifs à la maison et souhaitent avoir la possibilité de travailler de chez eux une fois la pandémie maîtrisée. Un retour à la normale sera-t-il possible dans le monde du travail? Gérald Fillion en discute avec Tania Saba, professeure titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.
    Détails
  • La relève agricole est-elle assurée?

    Le printemps annonce le retour en abondance des produits frais cultivés par des agriculteurs locaux. Mais démarrer une entreprise agricole compte son lot de défis, à commencer par l'accès à une terre de qualité. En fait-on assez pour soutenir la relève? Gérald Fillion en discute avec Patrick Mundler, professeur à la Faculté d'agriculture de l'Université Laval, et Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique.
    Détails
  • Comment calmer le marché immobilier? 

    On trouve des indicateurs de surchauffe immobilière partout au pays. En ville, en banlieue et même à la campagne, l'offre ne suffit pas à la demande et certains précipitent l'achat d'une propriété. Que faire pour réduire la pression sur le marché? Gérald Fillion en discute avec Robert Hogue, économiste principal à la Banque Royale du Canada, et Denis Doucet, porte-parole de Multi-Prêts.
    Détails
  • Doit-on imposer un impôt minimum aux multinationales?

    Depuis des décennies, les gouvernements baissent l'impôt des entreprises pour attirer leurs investissements. Mais cette concurrence fiscale entre les États n'est plus soutenable. Alors que les économies sont fragilisées par la pandémie, l'idée d'un impôt minimum fait son chemin. Gérald Fillion en discute avec Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, et la fiscaliste Brigitte Alepin.
    Détails
  • Faut-il imposer la loi 101 aux entreprises de moins de 50 employés?

    Près de 45 ans après l'adoption de la loi 101, le recul du français en inquiète plus d'un, particulièrement en milieu de travail. Si François Legault a promis d'amener des changements à la loi, le projet de réforme divise le milieu des affaires. Gérald Fillion en discute avec Karl Blackburn, PDG du Conseil du patronat, Camille Goyette-Gingras, DG de la Coop Couturières Pop et Mario Polèse, professeur émérite à l'INRS.
    Détails
  • Faut-il avoir peur de l’inflation?

    Les prix de nombreux produits de consommation, comme les 2x4 et certains aliments, ont connu une importante hausse dans les derniers mois. Si les banques centrales ne s'inquiètent pas d'une poussée de l'inflation, certains économistes tirent la sonnette d'alarme. Risque minime ou risque réel et dangereux? Gérald Fillion en discute avec Pierre Fortin, professeur émérite en économie à l'Université du Québec à Montréal.
    Détails
  • Quelle est la valeur de l’eau?

    Le Québec possède 3 % des réserves mondiales d'eau douce, une richesse inestimable. Si l'eau a le statut de « bien commun », des questions demeurent. Pourquoi la population québécoise est-elle la championne de la consommation d'eau au pays? Comment expliquer les faibles redevances de la part des industries qui utilisent la ressource? Gérald Fillion en discute avec Frédéric Lasserre, professeur à l'Université Laval et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques.
    Détails
  • Est-ce que l'art numérique vaut quelque chose?

    La vente d'une œuvre numérique de l'artiste Beeple au prix de 69 M$ US a créé la surprise dans le monde de l'art. Derrière cette transaction : les NFT, des actifs uniques certifiés par la technologie de la chaîne de blocs. Assiste-t-on à une révolution dans le marché de l'art? Gérald Fillion en discute avec Luc Courchesne, artiste numérique et récipiendaire du prix du Gouverneur général et Samuel Arsenault-Brassard, artiste et commissaire pour les galeries Ellephant et Art mûr.
    Détails
  • La richesse peut-elle rimer avec justice sociale?

    L'argent est associé aux profits, aux rendements, aux marchés. Mais l'argent est aussi essentiel à la réalisation de projets sociaux, collectifs, qui favorisent l'égalité et la qualité de vie. Peut-on être favorable à l'enrichissement des uns et à la réduction des inégalités? Gérald Fillion en discute avec Marc Dutil, pdg de Groupe Canam et auteur du livre Nos faux combats.
    Détails
  • Un an plus tard, qu’est-ce qui a changé fondamentalement?

    La fermeture des commerces et les mesures de santé publique ont obligé les entreprises à se « réinventer ». Livraisons, ventes en ligne, télétravail... le modèle d'affaires de milliers d'entreprises a été transformé, mais que restera-t-il une fois la crise terminée? Gérald Fillion en discute avec Lili Fortin, présidente de Tristan; Dominique Brown, président de Chocolats Favoris; et Éric Fournier, associé de Moment Factory.
    Détails
  • Qu'est-ce qui se cache derrière le bitcoin?

    L'annonce d'un investissement de 1,5 milliard $US dans le bitcoin par Tesla et son patron Elon Musk est venue consolider la confiance des investisseurs envers la cryptomonnaie. Ils y voient une façon de jouer hors système, loin du contrôle des banques centrales. Quel est le discours idéologique derrière le bitcoin? Gérald Fillion en discute avec l'économiste Pascal Bédard, chargé de cours à l'UQAM et au HEC.
    Détails
  • Les « influenceurs » sont-ils là pour rester?

    La croissance des réseaux sociaux a permis l'émergence de nouvelles personnalités issues du web : les influenceurs. Ils sont suivis par des milliers d'abonnés et représentent une véritable manne pour l'industrie de la publicité. Mode passagère ou transformation fondamentale du marketing? Gérald Fillion en discute avec le youtubeur PL Cloutier et avec Nellie Brière, stratège en communications numériques.
    Détails