Les images marquantes de l'année, selon World Press Photo
Du conflit en Ukraine aux manifestations au Dakota du Nord, découvrez une sélection des photos de l'année primées par le concours World Press Photo. Attention, certaines images peuvent choquer.
Photo : Burhan Ozbilici/The Associated Press
Grand prix de la photo de l’année : Le policier Mevlüt Mert Altıntaş lève son bras en signe de victoire après avoir assassiné l'ambassadeur russe en Turquie Andrei Karlov, le 19 décembre 2016, dans une galerie d'art d'Ankara. L'assaillant a ensuite été tué par les forces de sécurité turques.
Mevlüt Mert Altıntaş semble avoir voulu dénoncer la situation en Syrie, notamment dans la ville d'Alep, en partie détruite et reconquise par Bachar Al-Assad avec l'aide de la Russie.
Photo : Jonathan Bachman/Thomson Reuters
Sujet contemporain, 1er prix, photo unique : La manifestante Leshia Evans tend ses mains alors que la police s'apprête à l'arrêter, lors d'une marche contre la brutalité policière à Baton Rouge, en Louisiane, le 9 juillet 2016. Tout au long de l'été 2016, la tension a été grande entre la communauté
noire et les forces de police dans plusieurs États américains après des affaires de bavures policières mortelles ainsi que l'assassinat de membres des forces de l’ordre. Un jeune Noir et trois policiers ont notamment été tués à
Baton Rouge en juillet.
Photo : Vadim Ghirda/The Associated Press
Sujet contemporain, 2e prix, photo unique : Une réfugiée est aidée par deux hommes, alors qu'ils tentent tous les trois de traverser un cours d'eau pour pénétrer en Macédoine, le 14 mars 2016. Devant l'afflux de réfugiés, la Macédoine avait décidé de fermer ses frontières, notamment celles avec
la Grèce, l'un des principaux points d'arrivée des migrants en Europe.
Photo : Amber Bracken
Sujet contemporain, 1er prix, histoires : Un manifestant contre le projet d'oléoduc Dakota Access est soigné après que la police l'eut aspergé de poivre, non loin de l'autoroute 1806, dans le Dakota du Nord. La protestation contre ce pipeline censé traverser trois autres États (Dakota du Sud,
Illinois, Ohio) est notamment menée par la tribu sioux de Standing Rock. Selon elle, ce projet menace leurs ressources en eau potable ainsi que des territoires où sont enterrés leurs ancêtres.
Photo : Lalo de Almeida/Folha de São Paulo
Sujet contemporain, 2e prix, histoires : Sous les yeux de son autre fille, une mère brésilienne tient dans ses bras ses jumelles atteintes de microcéphalie, déformation du crâne causée par le virus Zika. Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie, due principalement aux piqûres de moustiques.
Le virus a notamment de graves conséquences pour les femmes enceintes.
Photo : Peter Bauza
Sujet contemporain, 3e prix, histoires : Une Brésilienne enceinte dort aux côtés de trois de ses enfants sur un matelas posé sur le sol, dans un édifice sans eau potable ni électricité, squatté par des sans-abri non loin de Rio de Janeiro. Ironiquement surnommé le « Palace Copacabana », ce complexe
qui avait pour but de loger 300 familles sans-abri n'est toujours pas terminé, 30 ans après le début des travaux de construction. La situation illustre les problèmes sociaux de ce pays, qui compte environ 1,8 million de sans-abri.
Photo : Paula Bronstein/Time Lightbox/Pulitzer Center For Crisis Reporting
Portrait, 1er prix, photo unique : Une Afghane tient son neveu endormi dans ses bras à l'hôpital. L'enfant a été blessé par l'explosion d'une bombe à Kaboul le 29 mars 2016. Malgré les efforts de la communauté internationale, de nombreux civils sont encore victimes de la violence qui règne
dans le pays. Ainsi, 1600 personnes sont mortes, et 3500 ont été blessées durant la première partie de l'année 2016, selon les chiffres des Nations unies.
Photo : Tiejun Wang
Portrait, 2e prix, photo unique : Quatre jeunes gymnastes chinoises s'entraînent, dans une école spécialisée de Xuzhou, en se mettant en position assise, le dos contre le mur, les bras croisés. En Chine, pays réputé pour la qualité de ses gymnastes, les futurs athlètes sont sélectionnés
dès leur plus jeune âge, avant de rejoindre des centres connus pour la dureté de leurs entraînements.
Photo : Tomas Munita/The New York Times
Portrait, 1er prix, histoires : En décembre, quelques jours après la mort de Fidel Castro, ses cendres sont transportées dans la campagne cubaine, prenant le chemin inverse de celui emprunté par le dictateur lors de la révolution de 1959. Les habitants des villages se sont massés le long de la route, espérant dire au revoir à leur leader.
Photo : Elena Anosova
Portrait, 2e prix, histoires : Une peau d'ours est accrochée au mur extérieur de cette maison, témoignage d'une attaque féroce perpétrée par l'animal en pleine nuit. Dans l'extrême nord russe, les traditions ancestrales rythment encore le quotidien des habitants. Aucune route ne dessert la région, dont l'approvisionnement est assuré par un hélicoptère deux fois par mois.
Photo : Francesco Comello
Portrait, 3e prix, histoires : Maria et Alexandra prennent une pause de la récolte de patates, à laquelle les élèves de cet établissement scolaire russe, installé entre Moscou et Yaroslav, doivent participer. Surnommée l'« île de la rédemption » par ses pensionnaires, l'école, fondée par un prêtre orthodoxe dans les années 90, accueille des élèves exclus du système normal.
Photo : Laurent Van der Stockt/Getty/Le Monde
Nouvelles générales, 1er prix, photo unique : Les Forces spéciales irakiennes fouillent des résidences de Mossoul à la recherche de membres du groupe armé État islamique et d'équipements. Ces forces spéciales qui combattent l’organisation extrémiste appuyées par les frappes aériennes de la coalition ont été les premières à entrer dans Mossoul en novembre 2016 après avoir chassé l'EI.
Photo : Noel Celis/Agence France-Presse
Nouvelles générales, 3e prix, photo unique : La prison de Quezon City est l'une des plus surpeuplées des Philippines. Les conditions se détériorent alors que les autorités tentent de réduire la criminalité en multipliant les arrestations. Ce sont 3800 détenus qui s'entassent dans cette prison construite pour en accueillir 800.
Photo : Daniel Berehulak/The New York Times
Nouvelles générales, 1er prix, histoires : Une fillette en sanglots assiste aux funérailles de son père, à Manille aux Philippines. Enlevés, torturés et projetés du haut d'un pont, Jimboy Bolasa et un ami étaient accusés par la police locale d'avoir été impliqués dans le trafic de drogue, ce que nie la famille.
Photo : Sergey Ponomarev/The New York Times
Nouvelles générales, 2e prix, histoires : Une famille fuit les combats qui font rage à Mossoul sous la fumée des champs pétroliers en flammes. Deux ans après l'entrée en Irak du groupe armé État islamique, les forces irakiennes peinent à reprendre Mossoul, dernier bastion de l’organisation extrémiste.
Photo : Valery Melnikov/Rossiya Segodnya
Projets, 1er prix : Des habitants fuient les flammes qui ont détruit des résidences après une attaque aérienne sur le village de Luhanskaya, en Ukraine. Les civils sont les premières victimes du conflit qui fait rage entre les séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes dans la région de Donbass, dans l'est du pays.