Un peu plus d’Américains ont voté pour Hillary Clinton, mais Donald Trump a remporté plus de grands électeurs que sa rivale démocrate, ce qui lui permettra de devenir le 45e président des États-Unis.
Démocrates lors des élections de 2012, les États de la Floride, de la Pennsylvanie et du Wisconsin, entre autres, sont passés cette fois aux mains des républicains. Avec ces gains, Donald Trump a dépassé les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la Maison-Blanche.
Les ténors républicains craignaient de subir une raclée et de perdre le contrôle du Congrès à cause des déclarations controversées de Donald Trump. Plusieurs représentants et sénateurs se sont d’ailleurs dissociés du candidat dans l’espoir de conserver des votes et leurs sièges. Qu'à cela ne tienne, Donald Trump a été élu. Et les républicains ont conservé leur majorité dans les deux chambres du Congrès.
La Chambre est aux mains des républicains depuis 2011 et le Sénat depuis 2014. Les démocrates sont toutefois parvenus à faire de légers gains dans cette élection.
À la Chambre des représentants, où les 435 sièges ont été renouvelés, les démocrates, qui occupaient 186 sièges avant les élections, ont fait élire 195 représentants. Les républicains conservent ainsi leur majorité.
Au Sénat, 34 des 100 sièges étaient en jeu. Le portrait a peu changé là aussi. Les républicains conservent le contrôle du Sénat, mais avec 1 siège en moins. La démocrate Tammy Duckworth a délogé le sénateur sortant de l’Illinois Mark Kirk.
Démocrate | |
Républicain | |
Indépendant |
Allégeance des sénateurs
- DÉMOCRATE
- RÉPUBLICAIN
- ÉGALITÉ
Plus de 30 des 50 postes de gouverneurs sont maintenant occupés par des républicains, qui ont fait des gains au Missouri, au New Hampshire et au Vermont. D’ailleurs, l’ancien lanceur des Expos Bill Lee, qui était candidat indépendant comme gouverneur au Vermont, n’a récolté que 3 % des voix.
Élection des gouverneurs
Un au poste de gouverneur.
ALLÉGEANCE DU GOUVERNEUR
- Démocrate
- Républicain
- Indépendant
Prochaine étape? Les grands électeurs se réunissent le 19 décembre dans la capitale de leur État pour faire leur choix. Ils enverront leurs bulletins au président du Sénat américain, qui est le vice-président.
Le 6 janvier prochain, les bulletins seront dépouillés à Washington en présence du nouveau Congrès élu et nouvellement assermenté trois jours plus tôt. L’investiture de Donald Trump est prévue quelques jours plus tard, le 20 janvier.
Le visage de la politique américaine changera réellement au début de l’an prochain.
