JOURNALISTE
Richard Raymond



À propos du théâtre : « La seule chose sûre qu'on peut en dire, c'est que c'est du temps vivant partagé par des comédiens et des spectateurs. »


« Je ne peux plus supporter d'entendre que le théâtre est en crise ! Ou que le théâtre est mort ! Au contraire, le théâtre est bien vivant, riche d'expériences multiples. Il se passe plein de choses intéressantes ici : de plus en plus de gens essaient des trucs en choisissant de prendre le risque de se planter. C'est une démarche que je juge toujours aussi nécessaire. Indispensable. »




Ses oeuvres

Bibliographie

Jean-Pierre Ronfard a non seulement écrit mais aussi mis en scène les œuvres suivantes :

  • Médée,1970;
  • Lear, 1976, inspiré de Shakespeare ;
  • Vie et Mort du Roi Boiteux, 1981;
  • La Mandragore.1982, inspiré de Nicolas Machiavel;
  • Don Quichotte, 1984, d'après le roman de Miguel de Cervantès;
  • Les Mille et une Nuits,1984, inspiré des contes arabes;
  • Dans les dunes de Tadoussac, 1985;
  • Le Titanic,1985;
  • Les Visiteurs de madame Artémise,1985;
  • Scène 85,1985;
  • À Belœil ou ailleurs,1986, en collaboration avec Jacques Allard, Roch Aubert, Danielle Bergeron, Catherine Gadouas, Robert Gravel et Pascale Montpetit ;
  • La Leçon de musique 1644,1986;
  • Les objets parlent, 1986;
  • Mao Tsé Toung ou Soirée de musique au consulat,1986-1987;
  • Marilyn (journal intime de Margaret Macpherson), 1987 ;
  • Autour de Phèdre, 1988;
  • Le Grand Théâtre du monde / El Gran Teatro del Mundo, 1989, en collaboration avec Robert Gravel et Anne-Marie Provencher;
  • Falstaff,1990, inspiré de Shakespeare;
  • La Voix d'Orphée,1990;
  • Précis d'histoire générale du théâtre en 114 minutes,1992;
  • Corps à corps, 1993;
  • Violoncelle et Voix, 1993;
  • La Mission Prométhée,1994;
  • Tête à tête, 1994, en collaboration avec Robert Gravel;
  • Cinquante,1995, en collaboration avec Robert Gravel;
  • Matines : Sade au petit déjeuner, 1996, en collaboration avec Robert Gravel;
  • Les amours, 1997
  • Les mots, 1997;
  • Transit - Section n° 20, 1999-2000, en collaboration avec Alexis Martin;
  • Hitler, 2000, en collaboration avec Alexis Martin;
  • Yanardagh, 2001, en collaboration avec Evelyne de la Chenelière, Robert Claing, Dominick Parenteau-Lebeuf et Anne-Marie Provencher

Outre ses propres textes, Jean-Pierre Ronfard a mis en scène de nombreuses pièces du répertoire. L’énumération qui suit n’a pas la prétention d’être complète. Elle veut seulement donner un aperçu de l’activité infatigable de ce géant du théâtre québécois :

  • Les Choéphores, d’Eschyle;
  • La Charge de l’orignal épormyable, de Claude Gauvreau;
  • Le roi se meurt, Macbett et les Chaises, de Eugène Ionesco;
  • Ubu-Roi, d’Alfred Jarry;
  • Maître Puntila et son valet Matti, de Berthold Brecht;
  • Oncle Vania, de Anton Tchekhov;
  • Les Sorcières de Salem, de Arthur Miller;
  • Peer Gynt, d’Henrik Ibsen;
  • Cyclope, d’Euripide;
  • La Conquête de Mexico, d’Yves Sioui Durand;


Théâtre du Nouveau Monde, Montréal :

  • Les Oranges sont vertes, de Claude Gauvreau, 1972;
  • Ha-Ha, de Réjean Ducharme, 1978;
  • Médée, d’Euripide;


Trident, Québec :

  • Une Brosse, de Jean Barbeau, 1975;
  • Don Quichotte, d’après Cervantès, 1984;
  • L’Avare, de Molière, 1989;
  • Falstaff, d’après Shakespeare, 1990;
  • Ines Pérée et Inat Tendu, de Réjean Ducharme 1999;
  • La Vis comica, Plaute, 2002;


Espace Go, Montréal

  • Œdipe à Colone, Sophocle, 2003;


Centre national des Arts, Ottawa
,

  • La Vis comica, Plaute, 2003;


Filmographie : a joué dans des films québécois, dont :

  • Le Confort et l'Indifférence, Denys Arcand, 1982;
  • Laura Laur, Brigitte Sauriol, 1990;
  • La Turbulence des fluides, Manon Briand, 2002;
  • La Femme à la fenêtre.

Jean-Pierre Ronfard
Le Propagandiste de la liberté