Pierre Bourgault

1934 - 2003

 


En bref

Une carrière diversifiée

Réactions

Écrits et références

Hyperliens


 

 

LES RÉACTIONS

« [...] i l ne m'a jamais épargné. Mais cela ne m'a jamais empêché de reconnaître ses talents, et surtout le fait qu'il était toujours très sincère, spontané. Parfois porté à des excès de langage, mais [c'était] quelqu'un qui avait toujours à cœur de transmettre des valeurs. »
- Jean Charest, premier ministre du Québec

L'extrait vidéo


« Les hommages que provoque son départ auraient été mérités même sans son engagement politique, tellement ses talents variés et son brio étaient exceptionnels. »
- Bernard Landry, chef de l'opposition péquiste et ancien premier ministre du Québec

L'extrait vidéo

 

« Pierre Bourgault, c'était un merveilleux fou, un être étonnant, fascinant, brillant, d'une intelligence supérieure. Il a pris la cause du Québec — on peut être pour ou contre cela — pour [la] faire avancer [...] et il en a bien parlé. »
- Jean-Claude Labrecque, cinéaste

 

« C'était un homme de talent, formidable, extraordinaire, un être d'abord de parole. Un orateur magnifique. Un être qui était généreux aussi de toute sa personne, qui était toujours à la recherche du meilleur pour son peuple. »
- Sylvain Dion, député PQ, Richelieu

 

« C'était quelqu'un d'exigeant dans tous les domaines de sa vie. [...] Le téléphone sonnait, ça durait une heure, et ce n'était pas "Bonjour, c'est Pierre, est-ce que je te dérange?" C'était : "Ton émission d'aujourd'hui, tel invité, c'était pourri!" [...] [Être son amie] était très exigeant, il fallait s'expliquer, être à la hauteur. C'était quelqu'un qui ne s'épanchait pas non plus dans le sentimental. Il fallait être brillant et être très là! »
- Marie-France Bazzo, amie et animatrice d'Indicatif Présent, à la Radio de Radio-Canada, émission dans laquelle Pierre Bourgault était chroniqueur

L'extrait vidéo



Hommage à Pierre Bourgault
Les témoignages de plusieurs proches de Pierre Bourgault dont Marie-France Bazzo, Franco Nuovo et Marie-Hélène Roy. Émission Le cœur à l'été, Première Chaîne de Radio-Canada.