La mondialisation

Les Sommets du G8
Le Sommet Kananaskis 2002
 
Le défi des Amériques
Les sommets des Amériques
Les sommets et forums mondiaux
Les sommets du G8
Références
La lutte contre le terrorisme

Une autre grande priorité du G8 est la lutte contre le terrorisme, notamment par la mise en œuvre de la résolution 1373 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cette résolution, adoptée à l'unanimité le 28 septembre 2001, soit un peu plus de deux semaines après les attentats contre le World Trade Centre et le Pentagone, « demande aux États de collaborer d'urgence pour prévenir et réprimer les actes de terrorisme ». La résolution 1373 réaffirme également « le droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, que consacre la charte des Nations unies ». Les mesures préconisées peuvent être de nature législative, financière ou de renforcement de la sécurité. Ainsi, en date du 11 mars 2002, le Canada avait identifié 323 personnes ou groupes visés par la résolution 1373.


Au cours des cinq prochaines années, le Canada investira 7,7 milliards de dollars pour renforcer la sécurité au pays.

 

Depuis 1978, le G7 a participé activement aux négociations entourant les 12 conventions et protocoles des Nations unies contre le terrorisme. Mais comme le faisait remarquer en mars 2002 le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham : « Des négociations sont en cours pour l'adoption d'un instrument global, la Convention générale sur le terrorisme international. Contrairement aux 12 conventions existantes, cette convention visera tous les actes terroristes, au lieu de certains crimes terroristes en particulier. »


Les 12 conventions et le protocoles des Nations unies contre le terrorisme

Convention relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs (Tokyo, 1963)

Convention pour la répression de la capture illicite d'aéronefs (La Haye, 1970)

Convention pour la répression d'actes illicites dirigés contre la sécurité de l'aviation civile (Montréal, 1971)

Protocole pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports servant à l'aviation civile internationale (Montréal, 1988)

Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d'une protection internationale, y compris les agents diplomatiques (New York, 1973)

Convention contre la prise d'otages (New York, 1979)

Convention sur la protection physique des matières nucléaires (Vienne, 1980)

Convention sur la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (Rome, 1988)

Protocole pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental (Rome, 1988)

Convention sur le marquage des explosifs plastiques aux fins de détection (Montréal, 1991)

Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif (New York, 1997)

Convention des Nations unies pour la répression du financement du terrorisme (New York, 1999). Cette convention oblige les États à poursuivre ou extrader les personnes accusées de financer des activités terroristes et demande aux banques d'adopter des mesures pour identifier les transactions douteuses.

 


Lutte contre le terrorisme :
résumé des travaux du G8 effectués à Kananaskis

Action soutenue et de grande envergure pour priver les terroristes de tout soutien ou empêcher qu'ils trouvent refuge ainsi que pour les traduire en justice et réduire la menace que posent les attaques terroristes.

Série de six principes sur la non-prolifération visant à empêcher les terroristes ou ceux qui les appuient d'acquérir ou de mettre au point des armes nucléaires, chimiques, radiologiques et biologiques, des missiles, ainsi que les matières, le matériel ou la technologie qui s'y rattachent.

Nouveau partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, en vertu duquel il y aura réalisation de projets de coopération sur la base des lignes directrices convenues. Vingt milliards de dollars américains seront rassemblés pour appuyer cette initiative au cours des dix prochaines années.

Série de mesures de coopération, assorties de délais clairs : action coopérative du G8 sur la sécurité dans les transports pour renforcer la sécurité et l'efficacité du système de transport mondial.

 

Haut de page


Le 19 septembre 2001, les dirigeants du G8 ont adopté une déclaration dans laquelle ils condamnent les actes terroristes perpétrés aux États-Unis.

En octobre 2001, les ministres des Finances du G7 publiaient un plan d'action pour combattre le financement du terrorisme.

 

En date du 11 mars 2002, le Canada avait identifié 323 personnes ou groupes visés par la résolution 1373 de l'ONU sur le terrorisme.

 

 

Le Partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes bénéficiera de 20 milliards de dollars américains au cours des dix prochaines années.

 


 

Error processing SSI file