Journaliste:

• Saturne est la sixième planète de notre système solaire. Elle est pratiquement aussi grosse que Jupiter, et près de 10 fois plus imposante que la Terre. Elle fait partie du groupe des Géantes gazeuses (avec Jupiter, Uranus et Neptune).

• Son atmosphère est un mélange d'hydrogène, d'hélium, de méthane et d'ammoniac. Elle a un système caractéristique d'anneaux formés de millions de blocs de glace et de roches glacées d'une taille variant de 1 centimètre à 10 mètres. La présence d’objets de quelques kilomètres est aussi fortement probable.

• Elle est la moins dense des planètes, sa gravité spécifique (0,7) est inférieure à celle de l'eau. La température, à sa surface, est d’environ –139,15 degrés Celsius.

• La planète possède 31 satellites connus, dont Titan, le seul à posséder une atmosphère. Saturne tourne autour du Soleil en près de 30 ans, et sur elle-même en un peu plus de 10 heures.

• Elle est connu des humains depuis toujours. Ces anneaux furent découverts en 1610 par Galilée. C'est toutefois l'astronome néerlandais Christiaan Huygens qui, en 1656, comprit le premier que les anneaux étaient séparés du corps de la planète.

• Avant l’actuelle mission Cassini-Huygens, trois sondes américaines ont permis de mieux connaître Saturne. La sonde Pioneer 11 survola la planète en septembre 1979, suivie de Voyager 1 en novembre 1980 et de Voyager 2 en août 1981. Ces appareils étaient équipés de caméras et d'instruments permettant d’étudier les ondes électromagnétiques et le champ magnétique et de détecter les particules chargées et les grains de poussière interplanétaire.

Observé à partir de la Terre, Saturne est un des astres les plus lumineux. Il a l'aspect d'un corps jaunâtre. Il est même possible de voir les anneaux saturniens avec un simple télescope.

Saturne est visiblement aplatie aux pôles, un résultat de la rotation très rapide de la planète sur son axe.

Elle est la seule planète avec une densité moindre que celle de l'eau.

Dans la mythologie romaine, Saturne est le Dieu de l'agriculture. Elle est associée au Dieu grec Cronos qui était le fils d'Uranus et de Gaïa ainsi que le père de Zeus (Jupiter).

Le nom Saturne est la racine du mot «Saturday» (Samedi) dans plusieurs langues.