Accueil Une Québécoise, un Palestinien et un village chinois La Chine et le monde L'autre Chine, celle du tiers-Monde Le long combat de Catherine Xia Environnement: le côté sombre de la Chine Le SIDA: un tabou vaincu, un fléau à vaincre Le Dashanzi Art District L'atelier du monde Glasnost à la sauce chinoise La naissance d’un géant économique Faire des affaires en Chine L’envers de la croissance La Chine et l’automobile Culture et société chinoises Calendrier de diffusion

équipe  
hyperliens
 

Le Guangdong, province du sud du pays qui compte cent dix millions d’habitants, est l’expression même du miracle économique chinois : son taux de croissance annuel de 14% est le plus élevé en Chine. La capitale, Guangzhou, est grouillante d’activités de toutes sortes et les chantiers de construction abondent. Les vélos y ont presque disparu, remplacés par les motocyclette et les voitures qui envahissent les nombreuses voies rapides.

On a baptisé cette province l’atelier du monde, étant donné la très grande diversité de produits que l’on y fabrique: vêtements, chaussures, jouets et autres produits manufacturés, de même que des cellulaires, des ordinateurs et des appareils électroménagers haut de gamme.

Nous nous sommes rendus dans deux usines de la région : Axon, société française qui fabrique des câbles pour le géant de la fibre optique Nortel, et une manufacture de chaussures qui compte parmi ses principaux clients Aldo et Chaussures Brown.

Un spécialiste des conditions du travail propres à cette région complète nos visites d’usines par un portrait plus global de la situation qui prévaut dans les différents milieux de travail. Un avocat cantonnais, qui a étudié aux USA, parle de la « société distincte » du Guangdong, où on parle sa propre langue et où on se sent plus près de Hong Kong que de Pékin. Nous rencontrons également une jeune avocate québécoise qui y fait de bonnes affaires et décrit l’effervescence qui règne dans cette région où on doit augmenter les salaires, pour résister à la concurrence d’autres parties du pays.

L'atelier du monde
Diffusion: à l'émission Les affaires et la vie, le samedi 7 mai 2005
Reportage, texte et photos: Michel Labrecque, Pierre Trottier et David Gutnick


Tous les reportages

 

 

 



© RADIO-CANADA.CA 2005